Vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un orthophoniste, nous pouvons vous aider
Vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un orthophoniste, nous pouvons vous aider
si votre enfant reste systématiquement distrait, a des difficultés à faire preuve d’écoute, s’il ne semble pas comprendre les mots simples que vous utilisez, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.
Adressez-vous à votre enfant dans votre langue maternelle, c’est-à-dire celle qui vous vient spontanément, avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour communiquer
Le fait que les enfants ne parlent pas la langue maternelle dans laquelle s’expriment leurs parents est une situation fréquente, qui les questionne.
Si un enfant ne réagit pas quand on l’appelle, on va vérifier son audition chez un ORL. Dans un deuxième temps, l’orthophoniste pourra observer les comportements que Pierre utilise pour communiquer avec lui dans des situations de jeux. Il cherchera aussi à observer comment Pierre interagit avec ses parents, qui lui sont familiers, mais aussi avec lui, qui est une personne nouvelle. Tout ce travail d’évaluation s’appelle le bilan orthophonique.
Le bilinguisme est la capacité d’une personne à utiliser deux langues comme moyen de communication dans la plupart des situations rencontrées, et de passer de l’une à l’autre si nécessaire.