Vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un orthophoniste, nous pouvons vous aider
Vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un orthophoniste, nous pouvons vous aider
Votre enfant a du mal a accepter de nouvelles textures, il a une sélectivité alimentaire, vous pensez qu’il a des troubles de l’oralité? Vous faites des fausses routes, vous avez des difficultés à avaler ? Vous avez besoin de tousser à la fin de votre repas ? Retrouvez de nombreux articles pour comprendre comment fonctionnent la déglutition et l’oralité chez l’enfant et chez l’adulte.
Malgré le temps qui passe, Antoine s’aperçoit qu’il ne perçoit que très peu d’odeurs et son goût pour les aliments est transformé.
L’orthophoniste propose des pistes de travail et donne des conseils. En fonction des attentes et objectifs du patient, une prise en soin débutera.
Enfant, Myriam n’a jamais aimé manger et elle se souvient avoir passé des heures à table face à une assiette froide que ses parents lui demandaient de terminer.
La perte de l’odorat, qui peut survenir en temps ordinaire chez un faible pourcentage de la population, est une plainte fréquente chez les patients atteints de Covid 19
le fait d’avoir la langue toujours à l’extérieur de la bouche, l’expose à des traumatismes, une sécheresse ou des mycoses. La macroglossie peut aussi être responsable de bavage, d’infections respiratoires.
La maman de Lili observe que le lait ressort par le nez lorsqu’elle la nourrit au biberon. Elle a pu observer aussi des traces de compote depuis qu’elle a commencé la diversification.
Les difficultés de succion chez le bébé peuvent entraîner des difficultés d’alimentation, une prise d’air au cours de la tétée, une lenteur à boire le biberon
La néophobie alimentaire concerne soit le refus d’aliments nouveaux, soit la diminution de ce que l’enfant mange habituellement et le refus d’aliments qu’il acceptait avant.