Le réflexe nauséeux (ou haut-le-coeur)
C’est un réflexe inné normal chez le bébé. Il est présent au début de la vie dès que bébé a autre chose que du lait dans la bouche. Il se déclenche assez vite lorsqu’on touche son palais. Ce réflexe lui permet de se protéger en évitant d’avaler quelque chose qui ne serait pas adapté à son alimentation et qui le mettrait en danger. C’est donc un réflexe normal de protection, présent chez tous les bébés.
La fausse route
Le réflexe nauséeux n’est pas une fausse route, ce sont deux choses différentes. Une fausse route est un passage d’aliment ou de liquide dans les voies respiratoires, souvent marqué par une toux. C’est un épisode d’étouffement. À la longue, des fausses routes à répétition peuvent abîmer les poumons. Un haut-le-cœur n’est donc pas la même chose qu’un étouffement.
Bébé va-t-il un jour pouvoir manger des morceaux sans haut-le-coeur ?
Vers 4 mois, bébé commence à mettre des hochets de dentition dans sa bouche. Cela peut déclencher ce réflexe qui va progressivement reculer au fil des expériences. Bébé peut donc avoir régulièrement des haut-le-cœur car il ne maîtrise pas bien ses mouvements et amène parfois le hochet un peu trop loin en bouche. Tant que le haut-le-cœur n’est pas systématique ce n’est pas grave, ça fait partie de son apprentissage.
Ces expériences répétées de mise en bouche permettent à bébé de déclencher moins souvent et moins fort son réflexe nauséeux. Il est donc très important de laisser bébé porter des jeux en bouche, pour aider à le faire reculer. Continuez à varier les textures et les formes afin que sa petite bouche s’habitue à toute ces nouveautés et les accepte.
Les repères
Le recul du réflexe nauséeux permettra à l’enfant de diversifier son alimentation vers 4-6 mois et ensuite de manger des morceaux vers 9-12 mois dans une diversification classique.
Ce réflexe nauséeux recule normalement avec la découverte des objets par la bouche, la diversification et le passage aux morceaux. Plus vous proposez de textures variées à bébé, plus ce sera facile pour lui de les accepter sensoriellement en bouche. Pour Romane qui a 15 mois, tout dépend : si ces morceaux sont très nouveaux dans son alimentation ou s’ils sont proposés depuis déjà plusieurs mois et que cela continue à être difficile pour elle.
Si le réflexe persiste
Il arrive effectivement que pour certains enfants que ce réflexe persiste et gêne l’alimentation mixée. Le passage aux morceaux ou les activités de tous les jours comme le brossage des dents sont compliqués pour le bébé. Lorsque le réflexe nauséeux est trop fort, trop souvent présent ou qu’il se déclenche dans différentes situations, on parle de réflexe nauséeux invalidant. Souvent c’est parce que bébé ne tolère pas sensoriellement ce qu’il a dans la bouche et qu’il cherche à s’en protéger. Il peut aussi y avoir d’autres causes qui sont à creuser.
Dans ce cas il sera important de proposer un bilan orthophonique pour voir comment aider l’enfant à utiliser sa bouche avec plaisir et à manger des aliments de texture adaptée à son développement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous orienter si nécessaire.