Cette plaquette de Prévention « Accueillir Bébé dans la famille : Que faire des écrans » est le fruit du mémoire de fin d’études de Juliette Journiat et Louise Fouquet (CFUO de Tours). Elle a été conçue afin d’expérimenter un partenariat avec les sage-femme des maternités du 37 et du 41, qui proposaient cette plaquette au cours de la visite du 3ème trimestre.
– Chaque praticien peut évidemment la proposer aux familles de sa patientèle qui seraient concernées.
– Afin d’agir plus largement, les orthophonistes peuvent également établir des partenariats avec d’autres professionnels concernés par la petite enfance qui seraient à même d’en accompagner la diffusion : PMI, sage-femme dans les maternités et en libéral, médecins pédiatres et généralistes, RAM, crèches, halte-garderies, CAF etc…
Agissons ensemble : pour obtenir des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur des engagements forts pour que plus aucun patient n’ait à attendre plus d’un mois pour obtenir un rendez-vous en orthophonie !
Signez cette pétition : chaque signature compte. C’est la qualité de vos soins et de ceux de vos proches qui est en jeu !
questionnaire de Gauthier Duret, un interne en médecine au sujet de l’exposition aux écrans.
Pour tout connaître des étapes du développement du langage et les bons conseils pour aider son petit à progresser
L’association de Prévention en orthophonie des Hauts-de-France « Parlons-en » vous présente une version vidéo de l’action « bébé-livre » habituellement mise en place dans les maternités de la région.
Lire des histoires et faire découvrir les livres aux enfants est important dès les premiers mois de la vie de bébé.
Si le langage ne vient pas, on fait quoi ?
Vous êtes inquiets au sujet du langage, votre enfant à du mal à parler, articuler, faire des phrases ?
Voici une plaquette pour vous donner les repères des âges de développement du langage et les points sur lesquels vous serez vigilants.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) vous propose cette affiche.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) vous donne ce questionnaire pour mieux définir les difficultés de votre enfant.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose ce document pour les enseignants.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose se document à destination des médecins.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) propose ce document pour tous.
L’association de prévention ESOP (et si les orthophonistes prévenaient – région Centre Val de Loire) vous propose cette affiche A3.
Affiches à imprimer pour votre salle d’attente
la BD : Recommencer à vivre après un trauma crânien
L’association OP17 propose sa BD téléchargeable.
L’association OP17 propose un document qui reprend les étapes du développement du langage de 0 à 5 ans et plus, les jeux les plus adaptés et les signes d’appel.
L’association OP17 propose un témoignage d’une adolescente dyspraxique sur ses difficultés et les aménagements possibles en classe.