« C’est compliqué car je dois le surveiller tout le temps. J’ai peur qu’il s’étouffe donc je retire tout ce qui est devant lui. En plus c’est sale, il va attraper des microbes !»

C’est normal ?

Dans le développement normal de l’enfant, cette étape importante débute autour de 4 mois. Bébé commence à faire des mouvements volontaires qui vont se coordonner, s’affiner petit à petit. À ce stade, il va attraper tout ce qui se trouve à sa portée et va le porter en bouche. Cette phase est normale et peut durer jusqu’à 12/18 mois en s’atténuant progressivement. C’est donc tout à fait normal que Marius, à 10 mois, porte tout en bouche. C’est rassurant pour le développement moteur de son visage et sa bouche (oromoteur) et son développement global.

À quoi ça sert ?

Au début de la vie de bébé, la bouche est l’organe qui lui permet de découvrir son environnement. Ses yeux ne sont pas encore assez matures, ses mains sont peu coordonnées : c’est sa bouche qui prend le relais. Dans la bouche, la langue et le palais sont recouverts d’une grande quantité de capteurs sensoriels. Ces capteurs vont donner au bébé des informations sur le monde qui l’entoure et qu’il met en bouche : c’est dur, c’est mou, c’est chaud, c’est froid, ça a un goût ou pas.
Lorsqu’il met un petit hochet en bouche, cela incite beaucoup sa langue à bouger dans tout l’espace de la bouche et en-dehors. Ses gencives commencent à mâchonner.
Ces découvertes orales quotidiennes vont ainsi, petit à petit, préparer bébé à accepter en bouche d’autres textures et ainsi faciliter le terrain de la diversification alimentaire et du passage aux morceaux.
Cette étape est donc très importante. Progressivement, la bouche va laisser la place aux mains et aux yeux pour découvrir le monde. Bébé grandit et n’aura ensuite plus besoin de sa bouche pour découvrir le monde !

Quand cette étape ne passe pas

Pour certains enfants, les mises en bouches continuent et entrainent des désagréments : bavage, bouche tout le temps ouverte, risque d’avaler un objet, inquiétude parentale.
C’est une étape importante que bébé doit vivre mais il faut que cette étape passe avec le temps.

Comment l’aider ?

Pour aider bébé dans cette phase d’exploration orale, vous pouvez lui proposer une petite brosse à dents texturée en caoutchouc, des hochets de dentition légers. Il pourra les attraper et manier facilement. Continuez à varier les textures, les formes : bébé va s’habituer progressivement. Encouragez-le au début à les porter en bouche et proposez-lui ce matériel lorsque vous sentez qu’il en a besoin. Cela lui évitera d’attraper des objets qui ne sont pas appropriés à la mise en bouche.

Mais alors, quand consulter le pédiatre? À partir de quel âge ? Si cette phase persiste au-delà de 18 mois et qu’il vous semble que bébé n’arrive pas à passer à une autre étape dans la découverte de l’objet, parlez-en à votre pédiatre. C’est peut-être un signe d’un trouble alimentaire pédiatrique (trouble de l’oralité). Il sera intéressant de consulter un orthophoniste qui fera un point sur ses fonctions de communication, la qualité de ses interactions (fonctions orales) et son développement global. L’orthophoniste, en fonction de son bilan, vous guidera dans les sollicitations à proposer.