Qu’est ce qu’une MDPH ?

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées existent dans tous les départements français depuis 2005. Elles s’appellent parfois Maison du Handicap ou Maison de l’Autonomie. Elles sont gérées par les Conseils Départementaux. Elles accueillent les personnes en situation de handicap (et/ou leur famille) les informent, les accompagnent, les conseillent et leur attribuent des droits.

Que signifie « être en situation de handicap » ?

Dire qu’une personne est handicapée équivaut à supposer qu’elle sera gênée toute sa vie par son handicap. Par contre, à un moment de sa vie, une personne qui rencontre une maladie ou une déficience peut être gênée dans son développement et/ou dans sa vie sociale. C’est ce qu’on appelle une situation de handicap.

Qui travaille dans une MDPH ?

Chaque MDPH met en place 2 types de commissions :
Les Equipes Pluridisciplinaires d’Evaluation (EPE) qui évaluent les besoins de la personne handicapée à partir de son dossier et qui font des propositions.
Les EPE (généralement une équipe pour le pôle « Enfance » et une pour le pôle « Adultes ») se composent d’un secrétaire de MDPH, d’un médecin, d’un psychologue, d’un enseignant référent, d’un assistant social.
Certaines MDPH embauchent à temps partiel d’autres spécialistes pour compléter ces équipes : ergothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste.

Une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.
La CDAPH se compose de personnes représentant les associations de personnes handicapées et de leurs proches, de membres de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de l’Education Nationale et du Conseil Départemental.

On m’a dit que les MDPH servent à Attribuer des allocations ?

En fonction de l’importance de la maladie ou de déficience et des situations de handicap qui en découlent, les personnes peuvent bénéficier d’allocations compensatrices ou de mesures de facilitation dans leur vie quotidienne :

  • Prestations de compensation du handicap (PCH), ce ne sont pas des allocations mais des remboursements destinés à compenser une dépense indispensable pour améliorer la vie quotidienne de la personne handicapée. Par exemple : achat d’un ordinateur, d’un fauteuil roulant ou de tout autre matériel nécessaire à la vie quotidienne, rémunération de rééducations non prises en charge par l’assurance maladie, ou d’interprétariat en langue des signes ou de toute autre aide humaine
  • Allocations d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Allocations aux adultes handicapés (AAH)
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Carte d’invalidité/ de priorité/de stationnement
  • Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)

Les MDPH accompagnent également les personnes dans leur parcours scolaire ou de formation 

  • Projet personnalisé de scolarisation : parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle

En quoi inscrire mon enfant à la MDPH va-t-il résoudre son problème de langage ?

Le rôle de la MDPH n’est pas de faire le diagnostic ni de mettre en place des remédiations mais elle peut aider les personnes en situation de handicap à trouver des réponses dans le département ou la région.

Pour un enfant présentant des difficultés de langage la MDPH pourra par exemple, selon les cas particuliers :

  • proposer des examens complémentaires pour mieux cerner la problématique et pour poser un diagnostic si cela n’a pas encore été fait,
  • aider à adapter la scolarisation,
  • compenser (par le biais de l’AEEH et de ses compléments) tout ou partie des rééducations nécessaires en complément de la rééducation orthophonique ou des frais de déplacements imposés par les rééducations et bilans
  • aider à l’obtention de matériel nécessaire : ordinateur, appareil auditif, synthèse vocale.

Comment adresser une demande d’aide à la MDPH ?

Pour comprendre la problématique de l’enfant ou de la personne en situation de handicap, la MDPH s’appuie sur les demandes de la personne (ou de sa famille s’il s’agit d’un enfant) et sur les éléments de dossier qui lui ont été adressés.

Des dossiers types existent dans chaque MDPH. Le dossier doit comporter le formulaire CERFA de demande, un certificat médical et tous les documents récents qui permettront de comprendre la problématique (bilans ou comptes rendus de prise en soins).
Tous les renseignements adressés à la MDPH sont soumis au secret médical et professionnel. Les bilans et comptes rendus de langage sont consultés par le médecin de l’équipe (et par l’orthophoniste s’il y en a un au sein de l’équipe, ce qui n’est pas encore très habituel).

Comment faire si je ne réussis pas à constituer ce dossier ?

Pour les premières demandes, la famille peut se tourner vers un assistant social de secteur, ou assistant social scolaire (pour le collège, lycée) ou directement vers l’assistant social de la MDPH.

Une fois la situation de handicap reconnue par la MDPH, les enseignants référents sont habitués à accompagner les familles pour remplir les dossiers, tout au long de leur scolarité.
Au sein de l’Education Nationale, les enseignants référents sont des personnes chargées d’accompagner tous les enfants à besoins spécifiques d’un secteur. Les directeurs d’école peuvent mettre les familles en lien avec l’enseignant référent de leur secteur.