Comment faire au mieux pour ses deux bébés ?

Une grossesse de jumeaux est souvent synonyme d’inquiétude. Anne se pose beaucoup de questions. Que ce soit pour une première grossesse, une deuxième ou troisième. Ce sont des grossesses plus surveillées. Les rendez-vous sont nombreux car elles sont plus à risque d’accouchement prématuré ou de complications. Deux bébés entraînent beaucoup plus de fatigue. Cette fatigue est à prendre en compte dans les projets et notamment celui d’allaiter les bébés. Ce projet doit se réfléchir au sein du couple, voire de la famille. En effet, pour un allaitement réussi, la maman a besoin d’un soutien logistique important pour les tâches quotidiennes. L’allaitement des jumeaux va lui demander une grande partie de son temps et de son énergie.

La prématurité

La prématurité est très fréquente chez les jumeaux. Une grossesse ordinaire dure 41 semaines. 50% des jumeaux naissent entre 31 et 35 semaines. Les poumons sont développés à 35 semaines. Si les bébés doivent naître avant, le corps médical aide à l’accélération de la maturation pulmonaire à l’aide de corticoïdes. La maturité des poumons est importante car à la naissance, le bébé doit coordonner sa succion, sa déglutition et sa respiration. Toutes ces fonctions doivent être matures pour bien fonctionner et se coordonner.

Parfois, les bébés ont besoin d’un peu d’aide. Si les bébés sont prématurés, la maman n’a pas encore eu sa montée de lait. Ils seront donc nourris avec du lait maternisé. La succion est une activité fatigante pour ces bébés. Une sonde nasogastrique peut être proposée.

Ce petit tube passe par le nez et va dans l’estomac pour alimenter le bébé avec du lait. Ce dispositif peut être nécessaire quelques jours comme plusieurs semaines. Là encore, cela dépendra de chaque bébé. Si les bébés portent une sonde nasogastrique pour leur permettre une bonne alimentation en début de vie, cela ne signifie pas qu’ils auront des difficultés d’alimentation sur le long terme. La sonde leur permet d’être bien alimentés pour se développer. C’est en prenant de la force qu’ils pourront ensuite se nourrir eux-mêmes au sein ou au biberon. Par la sonde ou au biberon, les bébés peuvent être nourris avec du lait maternel (issu de la maman) ou du lait maternisé (préparation spéciale pour nourrisson). La solution de sonde nasogastrique peut être discutée entre le pédiatre et les parents.

Les jumeaux nés à terme sont souvent déclenchés vers 37 semaines pour limiter les risques liés à la fin de grossesse (retard de croissance intra-utérin, hypertension, etc.). Cette limite de grossesse est considérée comme à terme pour une grossesse gémellaire.

L’allaitement

Qu’il soit pour un ou pour plusieurs bébés, l’allaitement peut se faire dans différentes conditions.

Il peut être exclusif (bébé ne prend que du lait maternel) ou bien mixte (il peut prendre du lait maternel et du lait en préparation spéciale pour nourrisson). Peu importe les proportions tant que ce choix convient aux parents et aux bébés.

L’allaitement n’est pas non plus toujours synonyme de donner le sein. Par exemple, il est possible de tirer son lait. On peut le donner aux bébés via un biberon ou une sonde si les bébés en ont une. Si boire au sein est fatigant pour les bébés, ces solutions les soulagent. Cela permet de donner son lait si c’est le choix des parents.

En même temps ou l’un après l’autre ?

Allaiter des jumeaux au sein peut se faire en même temps ou l’un après l’autre. Gérer deux bébés, nous l’avons vu, est très fatigant au quotidien. Alors, pour limiter cette fatigue, il est conseillé de mettre les bébés en même temps au sein. Ainsi, le temps d’allaitement sur la journée diminue et cela favorise la lactation. En effet, lorsque les deux seins sont stimulés en même temps, la maman produit davantage de lait. Si les jumeaux ne se réveillent pas en même temps pour manger, il s’agira alors de réveiller le deuxième pour faire un allaitement simultané. Il est essentiel que les jumeaux se coordonnent sur un même rythme pour limiter la fatigue de la maman et favoriser la lactation.

Quelle position pour un allaitement simultané ?

Mettre les deux bébés en même temps au sein demande un peu d’expérience. Il est important que la maman puisse se faire aider par des professionnels au début et par son entourage par la suite. Les sage-femme, infirmière de puériculture, conseillère en lactation sont là pour accompagner les parents. En maternité ou en néonatologie, il ne faut pas hésiter à demander à voir régulièrement ces professionnels pour toute question.

Les deux positions les plus souvent utilisées sont :

  • la position “classique” : le bébé a le ventre contre celui de sa maman, les jumeaux sont alors en partie l’un sur l’autre
  • la position dite “en ballon de rugby” : un bébé de chaque côté avec les pieds vers le dos de la maman

La mise en place des bébés pour l’allaitement demande une aide. Le conjoint ou une personne de la famille va souvent aider à positionner les bébés. Le congé paternité dure 32 jours (+ les 3 jours de congé de naissance) pour les grossesses gémellaires.

En maternité et en néonatologie, les professionnels sont là pour accompagner les parents dans leur projet d’allaitement ou non. Ils seront également là pour aider dans tous les ajustements nécessaires.

À la reprise du travail du conjoint, la maman peut se sentir seule et en difficulté avec deux bébés à allaiter ce qui est tout à fait normal. Ainsi, on observe souvent un allaitement d’environ 1 mois pour les jumeaux. En effet, gérer seule les journées et allaiter des jumeaux est très fatigant et demande beaucoup d’énergie. Les positionner seule au sein peut aussi s’avérer très compliqué. Ce choix d’allaitement peut donc faire face à de nombreuses difficultés.

Ceci est un choix très personnel. Il se fait selon la situation et les possibilités. On peut tout à fait exprimer son choix de ne pas allaiter les bébés même si le personnel propose un accompagnement pour mettre en place un allaitement maternel. Les difficultés liées aux grossesses multiples peuvent être nombreuses.

Même si le corps lui permet d’allaiter, la maman peut choisir d’opter pour une alimentation par lait maternisé. Il contient tous les éléments nécessaires au bon développement des bébés.

Le retour à la maison

Le retour à la maison avec les deux bébés va être source de fatigue et parfois de difficultés. Le positionnement des bébés, les éventuelles difficultés de succion et parfois les douleurs pour la maman peuvent rendre l’allaitement difficile. Des professionnels de santé et notamment l’orthophoniste sont là pour accompagner les parents, y compris après la sortie de la maternité. Ces professionnels s’occupent des difficultés d’alimentation dès la naissance pour l’allaitement au sein, l’alimentation au biberon puis le passage aux aliments solides.

Allaiter ou non est avant tout un choix personnel. Il est possible d’allaiter des jumeaux mais cela peut être plus compliqué pour la maman avec le positionnement des bébés, la fatigue et les difficultés liées à un accouchement prématuré, qui est fréquent pour les grossesses gémellaires. Il est tout à fait possible de réaliser un allaitement mixte (lait maternel et préparation infantile). Quelle que soit votre difficulté, vous pouvez contacter des professionnels de santé dont les orthophonistes qui pourront vous accompagner.