Voilà, je m’inquiète pour mon petit fils. Je n’ose pas en parler encore à ses parents parce j’ai peur d’être maladroite mais je le garde à la maison une fois par semaine quand la nounou n’est pas disponible et il ne parle pas beaucoup. Et c’est pareil partout et avec tout le monde; avec ses parents, sa sœur et ses cousins. J’ai parfois mes quatre petits enfants en même temps à la maison, les cousins sont plus âgés que lui, même s’ils sont encore à la maternelle. Des fois, je les observe en cachette quand ils jouent ensemble ; et bien il ne parle pas du tout non plus mais il arrive à se faire comprendre, et il ne se laisse pas faire !
Pour le reste, il est dégourdi comme tout ! Il est propre même la nuit, mange bien tout seul et veut essayer tous les jeux quand je l’emmène au parc !
C’est un petit garçon en pleine santé, il n’est jamais malade même s’il fait souvent des rhumes. Il y a autre chose qui m’embête aussi : c’est qu’il a toujours sa sucette à la bouche, ça ne doit pas aider pour parler. Et il boit encore son biberon tous les matins. Je vois bien qu’il est encore dans les jupes de sa mère, elle lui passe tout ! Faut dire qu’on a eu peur à sa naissance ; c’était un prématuré de 7 mois et demi et il ne faisait même pas deux kilos ! Je pense aussi que c’est pour ça que sa mère le couve trop.
Il aime bien dessiner, même si ce sont encore des gribouillis bien sûr et il danse avec sa sœur quand ils jouent à leur console.
Heureusement quand même, il sait dire son prénom quand on lui demande mais il le dit mal. Et aussi quelques mots de tous les jours dans des petites phrases.
C’est un petit garçon qui parle peu. Il est vrai qu’un enfant de deux ans, souvent, s’exprime plus que ça. Certains peuvent même poser des questions et s’exprimer par des petites phrases de deux ou trois mots.
Dans les autres domaines, il semble aller bien ; il n’a pas de difficulté en motricité, il grandit bien, mange bien et arrive à jouer avec d’autres enfants ; ce qui est bien. Et il a l’air de bien comprendre quand on lui parle, ce qui est très important. Il va vers les autres et communique.
Un bilan orthophonique sera peut-être à envisager mais il serait nécessaire de commencer par le médecin traitant.
Votre situation est un peu compliquée parce que ce n’est pas directement votre enfant. Vous pouvez peut être en discuter avec les parents en expliquant que vous en avez parlé autour de vous et qu’il serait bien d’aller consulter le médecin traitant.
Le médecin traitant va refaire le point de manière globale et peut-être d’abord conseiller un bilan ORL pour être sûr que Esteban entende bien.
Vous pouvez à la maison mettre en place des activités qui vont aider Esteban à rentrer dans le langage :
- Toujours lui expliquer ce qui se passe par des petites phrases simples quand vous êtes avec lui.
- Passez du temps avec lui à regarder des livres, soit en racontant des histoires soit en disant le nom des choses, des objets du livre et lui demandant de les montrer du doigt. Même cinq ou dix minutes suffisent mais surtout régulièrement comme une habitude.
- Attendre qu’il ait besoin de demander plutôt que de lui donner ce qu’il veut tout de suite mais sans trop insister.
- Faire des petits jeux.
- Le faire grandir « dans sa tête » et lui faire comprendre qu’il n’est plus un bébé.
- Essayez de supprimer progressivement tétine et biberon.