Vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un orthophoniste, nous pouvons vous aider
Vous vous interrogez sur la nécessité de consulter un orthophoniste, nous pouvons vous aider
les enfants vivent des milliards de situations durant une journée d’école. Chaque activité, interaction leur apporte de nombreuses stimulations et émotions.
Le fait que les enfants ne parlent pas la langue maternelle dans laquelle s’expriment leurs parents est une situation fréquente, qui les questionne.
Les difficultés que présente Maya sont évocatrices d’un trouble développemental du langage concernant plutôt l’expression. Cela veut dire que ce n’est pas une maladie mais un trouble qui accompagne le développement normal de l’enfant même s’il faut peut-être envisager un suivi orthophonique au long cours.
il s’est mis aussi à répéter les dialogues de ses dessins animés préférés.
Très vite, les dames de la crèche ont dit à ses parents que c’était quand même un peu bizarre.
Matis savait parler mais il utilisait les mots et les phrases pour répéter ce qu’il entendait au lieu d’essayer de communiquer avec les adultes qui s’occupaient de lui et les autres enfants avec qui il était.
Les étapes du développement langagier sont globalement les mêmes, que l’enfant grandisse avec une seule langue, avec deux langues simultanément, ou avec deux langues acquises l’une après l’autre – à la maison puis à la crèche par exemple, ou avec plus de langues.
Tout se déroule au même rythme ; compréhension des premiers mots, production des premiers mots, prononciation des premières phrases.
si ce petit garçon ne parle pas beaucoup, Il va falloir que ses parents fassent vérifier son audition en commençant par une consultation chez le médecin traitant puis chez l’ORL. Il n’a pas besoin pour l’instant de faire de l’orthophonie et quelques conseils devraient permettre de le faire progresser.