Matis a 3 ans maintenant. Il parle un peu moins bien que les petits copains de la crèche mais il parle. 

Il peut dire plusieurs mots, faire des phrases même si on ne le comprend pas encore toujours très bien. Ce qui inquiète surtout ses parents et les personnes qui s’occupent de lui à la crèche, c’est qu’il répète très souvent les phrases qu’on peut lui dire, ou ce qu’il entend à la télévision, surtout dans les publicités et les dessins animés. 

Il les répète un peu tout le temps, à n’importe quel moment de la journée, quand il est seul ou parfois quand il est avec les autres, et il ne nous regarde pas forcément. 

Les adultes n’ont pas l’impression qu’il parle à quelqu’un à ce moment là et on ne comprend pas pourquoi il fait ça. 

Tout le monde trouve ce comportement un peu bizarre et les parents de Matis finissent par se demander  si c’est normal.

Vers 12 mois, un enfant commence à dire des petits mots puis vers 18 mois, il peut dire 2 mots ensemble pour faire des petites phrases. 

Quand il commence à parler, il le fait pour demander quelque chose aux adultes ou aux enfants ou dire qu’il a vu quelque chose qui l’intéresse. 

Parfois il peut parler tout seul quand il joue, pour faire des commentaires sur le jeu par exemple mais en général, ce qu’il dit tout seul a toujours un rapport avec ce qu’il fait ou ce qu’il imagine.

Dans cette situation, si Matis passe plus de temps à répéter ce qu’on dit autour de lui ou les dialogues qu’il entend à la télévision, ses parents ont raison de s’inquiéter.

Ils doivent prendre rdv avec le pédiatre ou le médecin traitant qui connaît Matis et suit son développement. 

En effet, il y a une différence entre parler et communiquer. Même si Matis sait parler, on voit bien qu’il n’utilise pas vraiment son langage pour communiquer avec son entourage.

S’il a un doute sur le comportement et la communication de Matis, le médecin demandera l’avis de l’orthophoniste en prescrivant un bilan orthophonique de la communication et du langage oral.

L’orthophoniste pourra observer les comportements que Matis utilise pour communiquer avec lui dans des situations de jeux. Il cherchera aussi à observer comment Matis interagit avec ses parents, qui lui sont familiers, mais aussi avec lui, qui est une personne nouvelle. Tout ce travail d’évaluation s’appelle le bilan orthophonique. 

C’est une étape importante pour savoir si Matis a besoin d’aide et quelle aide on peut lui proposer.

C’est aussi très important pour aider les parents de Matis à communiquer plus facilement avec lui.

Si l’orthophoniste pense que Matis a besoin d’aide, il va proposer des séances de rééducation régulières à Matis et un accompagnement à ses parents.

Si l’orthophoniste pense que c’est nécessaire, il pourra proposer aux parents de Matis de faire des examens complémentaires avec des équipes spécialisées.