Rayan a presque 6 mois maintenant.

Il fait quelques petits sons (aaa, eeee…) mais vraiment pas souvent. 

A l’espace d’accueil, sa maman voit que les autres enfants du même âge commencent à dire « ba », « ma » ou d’autres bouts de mots.

A la maison, elle lui parle beaucoup pourtant, elle joue avec lui. Il la regarde et lui sourit pendant ses jeux. Il aime beaucoup les petites chansons qu’elle lui chante.

Comme il ne fait pas tout à fait comme les autres bébés de son âge, elle se demande s’il est en retard.

La maman de Rayan ne doit pas s’inquiéter pour le moment.

A 6 mois, un enfant vocalise, il fait des petits sons continus comme des voyelles (a, e, o…).

Il n’est pas en retard s’il ne babille pas, c’est-à-dire s’il ne fait pas des sons comme des petits bouts de mots, des syllabes comme « pa », « da », « ga »).  

Il y a des stades de développement mais chaque enfant a ses particularités. Les âges de développement sont à titre indicatif mais chaque enfant développe ses compétences un peu avant ou un peu après l’âge indiqué.

Solutions proposées

La maman doit continuer à s’adresser à son bébé le plus souvent possible, bien en face de lui. Elle va lui chanter des chansons, lui raconter des petites histoires avec des petits livres adaptés, lui raconter ce qui se passe autour d’eux.

Elle peut continuer les rencontres dans les lieux d’accueil pour que Rayan puisse avoir des contacts avec les bébés de son âge.

La maman va rester attentive à son développement et continuer de le stimuler au quotidien.

Le pédiatre ou le médecin traitant de Rayan surveille tous les mois son développement, à chaque rendez-vous. Il sera vigilant.