L’implant cochléaire est un appareillage destiné aux personnes avec une surdité profonde ou sévère, que l’appareillage classique par amplification des sons (comme le contour d’oreille) ne peut suffisamment aider.
L’implant envoie des informations directement au nerf auditif, sans passer par le tympan (oreille moyenne). Ce dispositif a été inventé dans les années 1970 et c’est dans les années 90 qu’il est devenu une pratique courante dans les grands hôpitaux du monde entier.

Qu’est-ce qu’un implant cochléaire ?

Cet appareillage est constitué de deux parties :

  • La partie externe, qui consiste en un micro et un processeur électronique, est placée autour du pavillon de l’oreille, et reliée par une antenne (avec un aimant de chaque côté de la peau) à la partie interne.
  • La partie interne est l’implant cochléaire lui-même, un petit boîtier biocompatible placé sous la peau et relié à l’oreille interne (la cochlée) où sont insérées une vingtaine d’électrodes qui distribuent le message issu du micro. Cet implant est installé par le chirurgien ORL (le plus souvent en ambulatoire, sans nuit à l’hôpital). Cette partie interne est destinée à rester en place sans limite de temps.

Comment ça marche ?

Le message envoyé par les électrodes vers le nerf est basé sur le mode de fonctionnement naturel de l’oreille, et ce message est suffisant pour restituer les sons de l’environnement et de la parole. Les informations issues du microphone externe sont recodées pour s’adapter aux électrodes, et le processeur est régulièrement réglé afin que le cerveau de l’enfant intègre peu à peu ces nouvelles informations, tout comme il le fait pour des sons perçus naturellement.

Pourquoi implanter un enfant ?

Implanter un enfant sourd avant l’âge de développement de la parole permet d’obtenir de meilleurs résultats. En effet, à cette période-là, le cerveau de l’enfant est pleinement disponible pour développer sa communication et son langage, à partir des informations qu’il reçoit par tous ses sens, en particulier la vue et l’audition. Si l’on implante une personne qui n’a reçu aucune information proprement auditive depuis des années, les gains attendus sont minces pour la communication orale, l’implant peut ne plus avoir alors qu’un intérêt d’alerte aux sons forts.

Le projet d’implant cochléaire inclut des soins orthophoniques précoces : l’orthophoniste pourra renseigner les parents sur les données anatomiques de l’audition et de la surdité, les accompagnera pour développer toutes les modalités de communication de l’enfant (visuelles, tactiles, gestuelles.) dans toutes ses activités (jeux, toilette, repas, câlins.) et avec tous les membres de la famille. Une communication gestuelle pourra être également proposée afin d’établir des échanges les plus riches possibles même sans audition, même avant un projet d’appareillage.

Comment se passe l’implantation cochléaire ?

La décision d’implanter un enfant est prise par les professionnels de l’audition au sein d’une équipe hospitalière, après plusieurs examens qui en vérifient la compatibilité anatomique et l’intérêt attendu. Tous les détails et explications sont donnés aux parents afin de leur fournir la capacité de prendre une décision éclairée.
Après implantation, le suivi est effectué par l’équipe hospitalière (chirurgien, médecins ORL, infirmiers, orthophonistes, audioprothésistes) et par un orthophoniste en libéral (ou en structure spécialisée en surdité) qui va accompagner le développement de la communication et de la parole de l’enfant, avec ses parents. Ces soins viseront à développer l’audition, identifier les rapports entre ce que l’enfant entend et ce qu’il voit/touche/sent, et développer sa communication non verbale, sa parole et son langage oral.

Où puis-je consulter des témoignages de familles d’enfants implantés ?
Plusieurs associations de personnes implantées et parents d’enfants implantés existent dans toutes les régions, elles fournissent divers supports d’information et organisent des échanges pour informer et s’entraider.
Leurs coordonnées sont regroupées sur le portail national de la surdité : www.surdi.info (https://www.surdi.info/implants/ou-trouver-des-temoignages-de-personnes-implantees/)