Le développement du langage 

Tout enfant fait des erreurs au cours du développement de son langage. Au début, il est souvent mal compris de son entourage. Comme les jumeaux acquièrent le langage simultanément, les erreurs de l’un peuvent être maintenues et renforcées par l’autre, celui-ci devenant le modèle d’apprentissage privilégié, plus que le modèle de langage des parents.

Déjà dans le ventre maternel, les jumeaux apprennent à communiquer entre eux. Ils vivent les mêmes émotions et se comprennent. À la naissance, les jumeaux privilégient les relations entre eux et leur communication avec leur mère est moins fréquente que dans le cas d’un enfant unique.

Un langage bien à eux ?

Les premiers travaux sur la communication entre enfants jumeaux (entre 1900 et 1960) indiquaient une particularité avec un retard dans le développement du langage. Certains auteurs affirmaient que, entre eux, les jumeaux pouvaient utiliser un langage particulier, incompréhensible à toute autre personne : un langage « secret » appelé la « cryptophasie ».
Les recherches scientifiques plus récentes entrent en contradiction avec les précédentes hypothèses. Le langage spécifique développé par les jumeaux pour communiquer entre eux sans être compris des autres, est remise en cause. La « cryptophasie » n’est plus considérée comme une langue à part entière mais plutôt comme une imitation malhabile de la langue maternelle, donc une forme de retard de langage. L’impression de double langage chez les jumeaux viendrait simplement du fait qu’ils fournissent des efforts pour être compris de l’adulte, alors que cela est superflu avec leur jumeau.

Savoir se faire comprendre

La question est de savoir si les jumeaux savent communiquer avec leur famille et s’ils se font comprendre de leur entourage. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les jumeaux, à 2 ans et même à 3 ans, utilisent des variantes dans la prononciation ou si certains mots ne sont compris que de leur jumeau.
Si les enfants se montrent renfermés, n’échangent ni avec leur jumeau, ni avec leurs parents, ni avec les autres enfants, se montrent en difficulté pour parler ou bien qu’il ne se font pas comprendre : il s’agit alors de consulter le pédiatre en lui expliquant la situation.
Celui-ci prescrira sans doute un « bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire ». Dans un deuxième temps, les parents contacteront un orthophoniste.

La première rencontre avec l’orthophoniste consistera à :

  • comprendre la communication, verbale et non-verbale dans le cadre familial (échanges entre jumeaux, échanges avec les parents)
  • connaître les jumeaux et leurs difficultés spécifiques

Des tests seront réalisés, pour chacun des jumeaux si besoin. L’orthophoniste évaluera ainsi leur communication et leur langage et pourra conclure à un retard langagier nécessitant un soin orthophonique ou pas. Des conseils seront donnés par l’orthophoniste suite à cette évaluation.

Prendre le temps de communiquer avec chacun de ses enfants

Une conversation suivie entre le parent et son enfant est plus difficile à réaliser avec deux bébés. La relation verbale parent/jumeaux est différente en termes quantitatif et qualitatif. Le parent s’adresse naturellement plus souvent aux deux enfants qu’à chacun d’eux : ses propos sont plus brefs et moins complexes, le style est directif et il y a moins de tours de parole. Les jumeaux évoluent donc en fonction de cette relation verbale particulière et doivent faire preuve d’une grande adaptabilité au partenaire pour pouvoir communiquer.

Souvent l’un des enfants est plus habile au niveau langagier et « se charge de la communication », en s’exprimant au nom du binôme. La communication qui existe entre les jumeaux peut être involontairement favorisée par les relations qu’entretiennent les parents avec les enfants. Plus vous vous adresserez à vos enfants comme deux personnes bien distinctes, plus vous leur parlerez individuellement (et non collectivement).

La différenciation peut passer par la séparation. Quand le jumeau se retrouvera seul dans un groupe d’enfants, il va développer son autonomie et s’obliger à parler pour communiquer avec les autres.

Chacun ira à son rythme et chaque enfant a besoin de son individualisation pour évoluer.