Ma fille a 4 ans aujourd’hui. Elle a présenté des crises d’épilepsie peu après ses un an. Nous sommes rapidement allés à l’hôpital où elle a été prise en charge. Depuis, elle suit un traitement tous les jours. Il lui arrive encore de faire des crises malgré le traitement et le suivi avec le neuropédiatre. Depuis septembre, elle va à l’école et l’enseignante n’a pas signalé de difficulté. Malgré tout, je m’inquiète pour elle. Je me demande si l’épilepsie peut avoir des conséquences sur son langage et sur ses apprentissages dans quelques années. Dois-je aller voir un orthophoniste ?
Maman de Mélissa, 4 ans

C’est quoi l’épilepsie ?

L’épilepsie est une pathologie neurologique. Elle correspond à des décharges brusques de signaux électriques dans le cerveau. C’est une maladie qui touche 400 000 personnes en France. Un suivi neuropédiatrique est nécessaire au minimum une fois par an afin de suivre l’efficacité du traitement, l’évolution de l’épilepsie et les éventuelles difficultés qu’elle entraîne.
Il ne faut pas confondre épilepsie et convulsion.
La convulsion fébrile est liée à un épisode de fièvre qui touche 2 à 5% des enfants dans leur toute première année de vie. Elle est en général isolée et bénigne.

Comment se diagnotique l’épilepsie ?

Elle est diagnostiquée par un neuropédiatre ou bien un médecin formé à l’épileptologie. Pour la diagnostiquer, un EEG (électro encéphalogramme) est nécessaire. Il s’agit d’un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau. Il est indolore. La personne doit porter un casque avec de petites électrodes. L’examen peut se faire éveillé ou endormi en fonction de l’enfant.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Il existe autant d’épilepsies que de personnes épileptiques. Les enfants vont présenter des difficultés très différentes. Il est donc difficile de prévoir les conséquences de l’épilepsie. Pour autant, il est important de savoir que les enfants peuvent parfois avoir besoin d’un accompagnement spécifique à un moment de leur vie. En effet, l’impact sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille ainsi que l’anxiété liée à l’épilepsie peuvent nécessiter un accompagnement psychologique.
Il est souvent rapporté un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) qu’il faudra alors diagnostiquer auprès d’un neuropsychologue. Des difficultés attentionnelles, mnésiques et des fonctions exécutives peuvent être présentes. Enfin, des difficultés à réguler ses émotions (positives comme négatives) sont très fréquentes.

Et le langage alors ?

Le langage peut être touché dans l’épilepsie mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend de la zone cérébrale touchée par l’épilepsie et du type d’épilepsie.
S’il y a des difficultés de langage, elles vont toucher plusieurs domaines.
Pour l’enfant, raconter quelque chose peut être difficile.
Il peut avoir du mal à faire des liens entre les événements.
Il peut couper la parole, ne pas donner toutes les informations pour que l’autre le comprenne. Les phrases sont parfois mal construites, réduites et avec moins de détails.
L’enfant peut avoir du mal à trouver ses mots. Il sait ce qu’il veut dire mais a le mot sur le bout de la langue, sans pouvoir le trouver. Enfin, des troubles des apprentissages peuvent être présents, surtout en lecture. Il s’agit de difficultés à travailler avec les sons et à faire le lien entre sons et lettres.
Parfois, l’enfant épileptique a des difficultés à s’adapter à la situation, à la personne et à comprendre l’humour et les sous entendus.

Doit-on consulter l’orthophoniste ?

Une consultation n’est pas toujours nécessaire, tout dépend des difficultés. À la moindre question concernant le développement du langage, l’orthophoniste apportera les réponses grâce à un bilan. La consultation permettra d’évaluer les compétences du langage de l’enfant.
L’orthophoniste évaluera ce que dit et ce que comprend l’enfant. Au moment de l’entrée dans les apprentissages scolaires, en grande section de maternelle, il évaluera si l’enfant a les compétences pour apprendre à lire et à écrire. Mais cette consultation n’est pas obligatoire. Les conséquences de l’épilepsie sont très variées. Tous les enfants ne présentent pas de difficultés. Tous les adultes qui entourent l’enfant seront attentifs à son développement.

Les enfants épileptiques ont parfois des difficultés de langage. À la moindre inquiétude, l’orthophoniste reste le professionnel le plus compétent pour évaluer le langage et les apprentissages. Un accompagnement orthophonique sera alors proposé à l’enfant, en fonction de ses difficultés.