Les parents d’Alice sont inquiets : ils ont tous les deux remarqué que leur fille Alice, au CE1, a tendance à faire des erreurs en lecture. Elle comprend bien ce qu’elle lit mais parfois confond des mots, saute des lignes. Elle lit vite et peut remplacer des fois un mot par un autre qui veut dire la même chose mais qui n’est pas écrit dans le texte ! Ils trouvent cela bizarre. Heureusement qu’elle ne le fait pas tout le temps.

C’est une élève sans difficulté scolaire et son enseignant n’a jamais fait de remarques sur ses bulletins. Elle n’a aucun problème de santé. Elle n’a jamais eu de troubles du langage, et a su parler de bonne heure, avant d’entrer à la maternelle tout comme ses deux frères.

Ses frères travaillent bien à l’école et ni le papa ni la maman n’ont observé les mêmes difficultés en lecture chez eux.

Alice a fait un bon CP et a des notes correctes dans toutes les matières. Elle a une jolie écriture et ramène des bonnes notes en dictée de mots. Elle commence à apprendre les tables de multiplications et arrive bien à les retenir même quand on lui demande dans le désordre.

Elle a été opérée des végétations quand elle était petite mais maintenant tout va bien de ce côté-là, elle fait un contrôle ORL tous les ans.

Elle se plaint parfois par contre d’avoir mal à la tête des fois quand elle rentre de l’école. Ce mal de tête passe vite avec un médicament.

« Elle a de bonnes copines, mange bien et pousse comme un champignon » comme le dit sa grand- mère.

Voici donc une jeune fille qui fait quelques erreurs en lecture. C’est vrai qu’une enfant qui lit un mot qui n’est pas écrit, cela peut surprendre.

Néanmoins elle n’a aucune difficulté scolaire, ses quelques erreurs passagères ne se répercutent pas sur ses résultats et elle comprend ce qu’elle lit. Ses erreurs n’ont pas d’impact sur sa lecture et sur son orthographe.

Aucun critère d’urgence ou de gravité n’est présent dans la situation d’Alice.

Un contrôle de sa vue et de la motricité de ses yeux est indiqué pour vérifier que tout va bien dans ce domaine-là, d’autant qu’elle se plaint de maux de tête.

  • Allez consulter le médecin traitant qui va faire le point avec vous et sans doute conseiller un bilan ophtalmologique et orthoptique.
  • Lisez avec elle sous forme de jeu, chacun votre tour par exemple mais il faut que cela reste un plaisir.
  • Conseillez-lui de lire un peu moins vite et demandez-lui de vous raconter ce qu’elle a lu.

Tous les enfants qui ont des difficultés en lecture n’ont pas forcément des difficultés qui vont perdurer et qui nécessitent des séances d’orthophonie. Dans le cas d’Alice, aucun signe n’est présent pour évoquer un trouble durable. Un contrôle de sa vue avant une éventuelle correction par des lunettes et/ou des séances d’orthoptie devraient régler ce problème transitoire.