C’est comme s’il avait deux mains gauches » dit de lui son grand-père. Sa mère a bien remarqué que quelque chose cloche. Pas de souci pendant la grossesse, un beau bébé, le premier, qui grandit bien. Il a marché à un an mais il tombait souvent quand même. Pour ses 4 ans, on lui a offert un vélo, il n’y arrive toujours pas sans les petites roues et il a peur que ses copains se moquent de lui alors il ne veut pas aller au centre aéré, il fait des comédies parce qu’il a peur de devoir en faire là-bas en plus devant les autres. Pas moyen de le faire jouer avec les jeux de construction ou des puzzles, ça ne l’intéresse pas du tout. Il n’est pas rassuré dans les grands escaliers.
Il faut dire qu’il n’est pas très dégourdi Malik. Sa petite sœur de 5 ans est prête avant lui le matin. Il met ses habits à l’envers, n’arrive pas à enfiler ses chaussettes et ne sait pas encore faire ses lacets.
A table, c’est pareil, pas un repas sans qu’il ne renverse quelque chose et il n’arrive pas à se débrouiller avec ses couverts, il faut encore lui couper sa viande. Du coup, il pleure et tout le monde s’énerve.
L’enseignant a convoqué les parents à la fin du premier trimestre. Malik est un garçon sage et très agréable avec les autres. Il est bien intégré mais certaines activités le gênent. Il saute des lignes en lisant, du coup il comprend parfois de travers. Là où ça coince vraiment c’est en géométrie, en symétrie, quand il faut mesurer, faire des ronds avec un compas… et quand il doit poser ses opérations en colonnes, il n’y arrive pas et du coup, le résultat est faux.
Il a remarqué aussi qu’il a du mal à courir droit, comme s’il allait tomber à tout moment.
On dirait qu’il écrit comme s’il était resté au CP, son écriture est encore enfantine, il fait de grosses lettres, n’écrit pas toujours sur les lignes et quand il doit copier, c’est l’horreur. On lui fait toujours des remarques sur ses cahiers qui ne sont pas soignés. Le professeur dit qu’il faudrait vérifier sa vue et commencer par aller chez le médecin pour en parler.
Malik présente des troubles qui ne concernent pas directement le langage.
Il a des difficultés en motricité globale (marcher, courir, descendre les escaliers, s’habiller) et en motricité fine (utiliser ses couverts, découper, écrire, manipuler).
Il a aussi du mal à se repérer dans l’espace et sans doute dans le temps.
Ce sont des difficultés qui font penser à un Trouble d’Acquisition de la Coordination motrice (TAC) ; ce n’est pas une maladie mais un ensemble de difficultés qui accompagnent le développement de l’enfant.
Pour le diagnostiquer il faut faire une visite médicale et un bilan chez un.e psychomotricien.ne ou un.e ergothérapeute ; ils pourront aussi lui proposer des séances pour l’aider à progresser.
Il faut avant tout consulter le médecin traitant pour qu’il puisse vous aider à gérer tout cela.
Ces difficultés qui sont bien connues des spécialistes ont des conséquences à l’école que vous avez remarquées: en lecture, en graphisme, en géométrie, pour aligner les opérations, etc.
Des séances en orthophonie seront peut-être à prévoir ensuite mais il faut déjà faire le diagnostic avec d’autres professionnels de santé.
Solutions proposées
Allez consulter le médecin traitant qui va faire le point avec vous et sans doute conseiller un bilan ophtalmologique et un bilan en psychométrie ou ergothérapie.
Ne vous inquiétez pas outre mesure, ce qui en plus, ne ferait qu’ajouter aux craintes que peut déjà ressentir votre fils.
Faites passer le message à votre entourage.
Les professionnels que vous allez rencontrer vont vous donner des astuces et des conseils qui permettront à Malik de faire des progrès à l’école et à la maison.
En général, les enfants qui ont des difficultés de ce genre peuvent suivre quand même une scolarité classique. Si nécessaire, des aides humaines, des aménagements peuvent être proposés par les enseignants, le ou la médecin scolaire, la ou le psychologue scolaire mais ce n’est pas automatique, cela dépend de la situation.