Matthias, 4 ans et demi, se présente chez l’orthophoniste. Collé à sa maman, il met du temps à se détendre et à accepter de jouer. Une fois dans le plaisir, le langage sort rapidement. Mais il est difficile de le comprendre, il a du mal à articuler correctement.

L’orthophoniste observera Matthias parler et sourire pour constater qu’il respire par la bouche, qu’il a les dents écartées et que sa langue pointe souvent en dehors. Matthias est un grand adepte de la tétine. Malgré les tentatives de ses parents, il ne l’a jamais quittée… Alors, comment faire ?

Les côtés positifs

Donner la tétine à notre bébé, cela paraît maintenant naturel. Elle permet d’apaiser notre enfant. Le bébé qui a faim et cherche à téter le sein ou boire le biberon pourra patienter. Le bébé qui ressent de la douleur pourra s’apaiser. Le bébé qui a du mal à s’endormir trouvera peut-être plus rapidement le sommeil. Tout cela est rendu possible car la succion de la tétine rappelle l’allaitement ou la prise du biberon.

Proposer la tétine au bébé, c’est alors le remettre dans les conditions de satisfaction provoquées par l’alimentation et la présence de la maman (ou du parent nourricier qui offre le biberon).

Les côtés négatifs

Malheureusement, la prise de la tétine présente de nombreux aspects négatifs dont il faut prendre connaissance.
Proposée trop tôt (dans les premiers jours/premières semaines de vie), elle va amener l’enfant à confondre le sein et la tétine. Les mouvements de succion qu’il fera lors de la tétée ne seront plus efficaces pour stimuler la lactation chez sa maman. On sait pourtant que l’allaitement, recommandé par l’OMS, constitue l’alimentation la plus adaptée à la croissance du bébé.
Tout le temps en bouche, elle sera un obstacle à la phase « d’exploration orale » chez le bébé. Cette phase essentielle au développement du tout petit est celle où il porte tout en bouche pour découvrir son environnement. Il est donc essentiel de la limiter à un temps d’endormissement.

Lorsqu’elle est prise trop souvent et/ou trop tardivement, la tétine aura différents impacts anatomiques. Elle modifiera en profondeur les mouvements de la langue, de la mâchoire et de la déglutition. Elle creusera aussi le palais à cause de sa rigidité. Cela perturbera la croissance du visage, la respiration et les capacités d’articulation, tout en favorisant les infections ORL comme les otites.

Elle ne doit pas rester dans la bouche en journée car elle est un barrage au langage et à la respiration.
Sa prise prolongée pourra déplacer les dents. La tétine empêchera aussi la langue de monter progressivement au palais et de se muscler. Cela risque de rendre l’articulation très compliquée : la langue aura du mal à effectuer des mouvements articulatoires précis. De plus, elle ne pourra pas prendre appui sur des dents bien positionnées. Enfin, la malposition dentaire causera des problèmes esthétiques qui pourront nécessiter un appareillage orthodontique.

Mais comment amener l’enfant à s’en séparer ? et à quel moment ?

Il est considéré qu’une « succion non nutritive » comme celle de la tétine ne doit pas se prolonger après 3 ans. Après cet âge, la tétine n’a plus d’utilité pour l’organisme. Elle n’est plus un besoin. Elle devient alors un confort. Plus on attend et plus la tétine est à sa disposition, plus il sera difficile de s’en séparer pour l’enfant.

En tant qu’adulte, arrivez-vous facilement à vous défaire d’une habitude ? Cela est compliqué pour tout le monde, et ça demande du temps. C’est encore plus vrai pour les enfants. Afin de les aider à abandonner leur tétine, il est important d’y aller doucement. Il faut prévoir en fonction de l’âge un moment auquel la tétine devra être abandonnée. Cela laisse alors le temps de fonctionner par exemple à l’aide du renforcement positif. Avec un petit calendrier, l’enfant pourrait coller une gommette sur chaque jour où il n’a pas pris sa tétine. Ainsi, on responsabilise l’enfant et on valorise ses efforts.

Abandonner sa tétine, c’est aussi accepter de grandir et quitter sa place de petit. Il ne faut pas que ça se passe de manière brutale. L’enfant a surtout besoin d’encouragement et de valorisation. Il faut à tout prix éviter les réprimandes, les moqueries ou les menaces. Si on le prépare et qu’on l’accompagne, on met toutes les chances de notre côté.

La recherche scientifique a bien montré les apports de la tétine. Il est clair qu’il ne faut plus l’interdire et qu’elle ne doit pas culpabiliser les parents. Cependant, il convient de l’introduire au bon moment et de rester attentif à l’utilisation qu’en fait l’enfant. Passé 3 ans, la succion de la tétine devrait être abandonnée à cause de ses différents impacts négatifs (déglutition, dentition, langage, respiration). Ce qui est important, c’est de ne pas laisser l’enfant devenir dépendant de sa tétine. Au contraire, il a besoin de ses parents pour être prêt à la quitter au bon moment et en douceur. On comprend alors toute l’importance de bien penser l’utilisation de la tétine par son enfant et de ne pas la laisser toujours à disposition.