« Je suis le papa d’un petit garçon de 7 ans en difficultés avec l’écriture des chiffres depuis la maternelle. Il reconnaît les chiffres dans les livres ou les jeux mais certains chiffres comme le 3 ou le 7 sont très souvent écrits en miroir. Je remarque que mon fils est gaucher et je me demande si ça peut avoir un lien. Je me dis aussi qu’il est peut-être inattentif ou moins appliqué car c’est un garçon. Est-ce normal ? Comment faire pour l’aider ? »

Le système des chiffres ne comporte que dix symboles qui sont 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9. On pourrait alors croire que c’est très simple de les connaître et de les écrire. Reconnaître et écrire les chiffres sont deux activités différentes. Elles nécessitent toutes deux que l’enfant puisse regarder tous les éléments. Écrire des chiffres nécessite en plus des capacités manuelles importantes pour maîtriser le geste d’écriture. Les enfants ont donc besoin de temps et de pratique pour acquérir l’écriture des chiffres de manière automatique.

Pourquoi mon enfant écrit des chiffres en miroir ?

L’écriture des chiffres en miroir n’est pas liée au genre de l’enfant, à la main qu’il utilise pour écrire, ni même à un problème d’inattention. Les garçons, les filles, les droitiers, les gauchers produisent autant de chiffres en miroir les uns les autres. Les enfants produisent des chiffres en miroir même lorsqu’ils sont très attentifs. En fait, l’écriture des chiffres en miroir est un phénomène courant observé chez l’enfant jusqu’à l’âge 5-6 ans qui s’expliquerait par le fait que l’enfant applique une règle d’écriture en fonction de l’orientation des chiffres. Certains chiffres s’écrivent avec une boucle ouverte vers la gauche (comme 1, 2, 3, 7, 9) alors que certains chiffres s’écrivent avec une boucle ouverte vers la droite (comme 4, 5, 6).

Les chiffres 0 et 8 ne peuvent pas être écrits en miroir. Si l’enfant applique souvent ou toujours une règle de tracé de droite à gauche, il produira des chiffres en miroir lorsque ceux-ci doivent être tracés de gauche à droite, et inversement.

Mon enfant a 3-4 ans, il est en Petite ou Moyenne Section de Maternelle

L’enfant est en découverte des chiffres. Il apprend à reconnaître les chiffres. Écrire les chiffres est encore très difficile. Il est normal, si l’enfant a un intérêt à écrire les chiffres, que celui-ci produise des chiffres illisibles ou des chiffres lisibles écrits en miroir. Si l’enfant produit des chiffres en miroir, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il suffit de redonner le modèle de manière naturelle dans l’échange, le plaisir et le jeu.

Mon enfant a 5-6 ans, il est en Grande Section de Maternelle

L’enfant est en apprentissage des chiffres. Il apprend l’écriture des chiffres et la maîtrise est encore difficile. À cet âge, il est fréquent d’observer des chiffres écrits en miroir chez des enfants sans difficulté particulière et qui n’entraîneront pas de difficultés plus tard. Environ, 20% des productions des enfants de 5-6 ans sont des écritures en miroir droite-gauche. Plus de 88% des enfants de 5-6 ans produisent au moins une fois sur seize une écriture en miroir. Le chiffre 3 est le chiffre le plus souvent écrit en miroir (jusqu’à 60%). Viennent ensuite le 9, le 7, le 1, le 2, le 5, le 6, le 4 (avec près de 10% pour le 4). Si l’enfant écrit des chiffres en miroir, il est recommandé d’en discuter avec l’enseignant : celui-ci saura dire si la proportion de chiffres produits en miroir est normale. À cet âge, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Il est nécessaire de donner le modèle de manière naturelle dans l’échange, le plaisir et le jeu. Pratiquer l’écriture des chiffres est important : cela peut se faire par des jeux d’écriture sur une feuille, sur une ardoise, sur un grand tableau, mais aussi en l’air sans support, sans ou avec accompagnement du geste. Fermez les yeux, votre enfant tient votre main et vous fait écrire un chiffre en l’air, vous devez deviner le chiffre. L’inverse est aussi intéressant pour donner un modèle.

Mon enfant a 6-7 ans, il est en CP

L’enfant automatise progressivement l’ensemble des tracés de chiffres. Les écritures en miroir sont présentes au cours du CP mais elles disparaissent quasiment à la fin de l’année scolaire. On estime que moins de 5% des chiffres écrits sont écrits en miroir. Il est normal que, parfois, l’enfant hésite sur le tracé des chiffres et produisent encore quelques écritures en miroir. S’il ne présente pas d’autres difficultés en mathématiques ou au niveau moteur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est nécessaire de rester vigilant quant à l’évolution au cours des prochains mois au premier trimestre de CE1.

Mon enfant a plus de 8 ans, il est en CE1 ou dans une classe supérieure

Après 8 ans, l’enfant a automatisé l’ensemble des tracés de chiffres. Les écritures en miroir ont quasiment disparu en totalité. Si des hésitations et des écritures en miroir sont encore présentes, l’enfant peut avoir besoin d’une aide spécialisée pour l’écriture des chiffres. Si les difficultés d’écriture sont accompagnées de difficultés en mathématiques, de difficultés générales au niveau moteur ou graphique, et/ou de difficultés au niveau du tracé des lettres (écriture de lettres en miroir), l’enfant pourrait avoir besoin d’un bilan orthophonique.

En bref, ce que je retiens :
Les garçons et les filles produisent autant de chiffres en miroir les uns les autres.
Les gauchers et les droitiers produisent autant de chiffres en miroir les uns les autres.
L’écriture des chiffres en miroir n’est pas liée à un problème d’inattention.
L’écriture des chiffres en miroir est liée à l’âge : à 5-6 ans (maternelle), il est fréquent et normal d’écrire des chiffres en miroir. Cependant, à partir du CP, les écritures en miroir disparaissent progressivement. En CE1, il est très rare d’écrire des chiffres en miroir.
Le chiffre 3 est le chiffre le plus fréquemment écrit en miroir chez les enfants de 5-6 ans.