Comment l’articulation se construit ?

C’est grâce aux mouvements de la langue et de la bouche que l’on peut prononcer un son ou un mot. Savoir placer sa langue au bon endroit dans la bouche pour prononcer un son n’est pas si facile. Si l’enfant place mal sa langue, le son sera mal prononcé. Chez certains enfants, cette acquisition demande plus de temps. Autour de 5- 6 ans, selon les enfants, tous les sons commencent à se stabiliser.
Il y a souvent des petits changements de son au sein d’un mot lors de l’apprentissage de l’articulation. L’enfant est-il compris quand il parle, arrive-t-il à se faire comprendre par son entourage ? 
À partir de 6 ans, l’acquisition du langage connaît une nouvelle phase d’accélération, avec énormément de nouveaux mots et un besoin plus important chez l’enfant de faire passer un message plus clair et plus précis. Si des troubles d’articulation persistent et gênent l’enfant, les parents pourront se tourner vers leur médecin généraliste puis vers un orthophoniste.

Pourquoi observe t-on des fragilités articulatoires ?

Les habitudes de succion comme le pouce, la tétine, un doudou ont pu entraîner des défauts de prononciation et d’articulation. 
In utéro, Le fœtus utilise déjà la succion. C’est un réflexe naturel, inné et fort.
Le nouveau-né conserve ce besoin. C’est son moyen de s’alimenter, il fait partie du développement du bébé. Il deviendra par la suite un moyen de se rassurer, se consoler, se calmer. Ce besoin est différent selon les bébés.
Si certains prennent leur pouce rapidement ou tètent leur doudou, d’autres se tourneront vers la tétine. Notons qu’une succion de substitution prolongée (pouce ou tétine) aura des conséquences sur l’articulé dentaire : la disposition des dents ne sera pas harmonieuse. C’est parfois difficile d’arrêter cette habitude. L’enfant peut devenir dépendant. L’arrêt de la tétine se prépare lors de l’entrée en petite section. Pouce ou tétine, ces deux habitudes de succion sont à arrêter lorsque l’enfant rentre à l’école. Le pouce est parfois plus long à arrêter. L’enfant devra quand même s’en passer pour limiter les déformations des dents et la mauvaise posture de la langue.
Certains enfants ont vite arrêté la tétine ou le pouce et pourtant, des troubles articulatoires persistent. Les parents pourront questionner leur dentiste lors des bilans gratuits « M’T dents » à l’âge de 3 et 6 ans.

 Comment ça se passe dans la bouche ?

Le placement des dents est entretenu par un bon équilibre des forces de la bouche entre les joues, la langue, le palais et les lèvres. La langue préfère naturellement se placer sur le palais, plus en arrière des dents du haut, si l’enfant n’a pas de corps étranger (pouce, tétine) dans la bouche.
Si on interpose un corps étranger entre la langue et les dents, cela peut perturber cet équilibre. On peut entraîner une déformation de la mâchoire, une mauvaise position des dents et donc un défaut de l’articulation.


La langue se place alors derrière les dents du bas, on appelle ça la position basse. Si la langue est en position basse, cela perturbe la croissance de la mâchoire supérieure et donc induit une mauvaise position des dents. Une langue en position basse manque souvent de force dans les muscles, on dit qu’elle est hypotonique. Elle part souvent au contact des dents de devant, appelées incisives, sans que l’enfant arrive à la contrôler pour la remonter vers le palais. Cette mauvaise position l’empêche de prononcer certains sons.
L’endroit où la langue se place pour avaler est le même pour articuler et se reposer. La langue doit trouver sa place pour équilibrer les forces des dents, de la mâchoire et des lèvres.

Comment l’aider ?

Inutile de laisser s’installer les moqueries, les parents et l’enfant pourront consulter un orthophoniste. Si l’enfant le souhaite, il pourra bénéficier de séances pour modifier son articulation. Sa rééducation sera axée sur les muscles de la langue. Un  temps d’exercices à la maison soutenu et régulier sera attendu.
Dans un premier temps, l’orthophoniste fera un bilan. Il pourra proposer, suite au bilan réalisé, des séances de rééducation de la posture de la langue. Le but est d’améliorer l’articulation. Il y aura un entraînement sur la posture de la langue au repos bouche fermée. Un travail musculaire et de respiration complètera la rééducation. Pour finir, des exercices seront indiqués pour améliorer la déglutition des liquides et des solides. Ce travail en trois étapes permettra à la langue de mieux se positionner. L’enfant pourra gérer sa langue dans sa bouche pour améliorer son articulation. 

L’importance de la respiration 

La respiration et la déglutition jouent un rôle important dans le développement du visage. Elles ont un impact direct sur la posture de la langue, sur les dents et par conséquent sur l’articulation.
La respiration par le nez a une bonne influence sur le développement des mâchoires. Elle permet d’élargir les os du visage. Cet élargissement permet aux dents d’avoir assez de place pour pousser. Il faudra également vérifier que les lèvres sont fermées quand la bouche est au repos. 
L’ORL vérifiera s’il y a une perturbation du flux d’air entre le nez et la gorge. Il vérifiera le volume des amygdales et des végétations. Il pourra prescrire un traitement préventif pour dégager la respiration  d’obstacles empêchant cet équilibre. 
Si l’enfant respire toujours par la bouche, la langue sera toujours basse et l’articulation n’arrivera pas à se mettre en place.
L’orthodontiste utilise des moulages et des radios pour surveiller le déplacement des dents. Il pourra observer la déglutition de l’enfant. Il orientera ou non vers un orthophoniste pour démarrer la rééducation de la posture de la langue. Même si l’enfant est déjà appareillé, en fonction de l’appareil dentaire, une rééducation de la langue pourra être proposée. 

Après l’âge de 6 ans, l’apprentissage du langage et de ses différents sons est pratiquement terminé. Un orthophoniste pourra proposer des séances si l’enfant ne prononce pas correctement tous les sons. Pour bien avancer, il faut une participation pleine et entière de la part de l’enfant. Pour obtenir des résultats bénéfiques, il faudra stabiliser sa langue et donc son articulation. Les parents et les professionnels expliqueront les enjeux avant de démarrer une rééducation orthophonique.