Patrick, 43 ans, a en permanence la sensation d’avoir les oreilles dans du coton.
Thomas, 51 ans, redoute ses déplacements professionnels, chaque passage sous un tunnel en TGV amplifie ses bourdonnements d’oreille et sa sensation de s’entendre de l’intérieur.
Guillaume, 29 ans se plaint d’une oreille droite douloureuse lors des vols en avion, et d’avoir toujours ce sentiment d’une audition étouffée à droite.
Léa, 12 ans, se plaint de douleurs d’oreille, avec la sensation d’un écoulement dans son oreille, qu’elle tente de réguler par des reniflements
Tous les quatre souffrent d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache.

Qu’est-ce que la trompe d’Eustache ?

C’est un petit canal fibro-cartilagineux qui relie l’arrière gorge à l’oreille moyenne. Au repos, l’orifice de la trompe d’Eustache au niveau de l’arrière gorge est fermé. Il s’ouvre de façon très brève toutes les 1 à 2 minutes grâce aux mouvements de déglutition et de bâillement.
La trompe d’Eustache a un triple rôle :
-elle protège l’oreille moyenne des bruits internes comme ceux produits lorsque l’on mâche, lorsque l’on avale, lorsque l’on parle et simplement respire. Elle permet aussi d’éviter que les mucosités de l’arrière gorge ne remontent vers l’oreille moyenne.
-elle draine les sécrétions de l’oreille moyenne vers l’arrière gorge.
-elle permet d’équilibrer la pression de chaque coté du tympan.

Probablement avez-vous déjà ressenti ce petit inconfort au niveau de l’oreille lors d’un voyage en avion ou lorsque vous plongez sous l’eau. La plupart d’entre nous régulons cet inconfort en avalant ou en bâillant. L’air est ainsi mené vers l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache.
Mais parfois, la trompe d’Eustache n’est pas assez efficace.

Dans quel cas la rééducation tubaire est-elle indiquée ?

C’est le médecin ORL qui décidera de l’intérêt ou non d’une rééducation tubaire. Il prescrira après un examen approfondi, dans le cas de dysfonctionnement tubaire par défaut d’ouverture de la trompe d’Eustache.
Cela est le cas si les muscles qui commandent l’ouverture de la trompe d’Eustache ne sont pas efficaces.
Par exemple, dans le cas des insuffisances vélaires ou dans le cas de manifestations mineures de dysfonctionnement tubaire au cours de pratiques sportives ou de changements d’altitude.
C’est aussi le cas quand l’aération de la caisse du tympan est diminuée, notamment dans le cas de certaines pathologies concernant l’oreille moyenne, comme l’otite séro-muqueuse, fréquente chez l’enfant, ou les oreilles opérées de cholestéatome.
Cette rééducation s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Quels sont les symptômes liés à un dysfonctionnement tubaire ?

On peut relever différents symptômes :
-des douleurs dans l’oreille
-la sensation d’entendre sa propre voix de façon cotonneuse, ou anormalement forte, comme si elle résonnait à l’intérieur de l’oreille
-une baisse de l’audition (on parlera de surdité de transmission)
-la sensation d’oreille bouchée
-des bourdonnements/ acouphènes
Chez certains, l’impact de ce dysfonctionnement sur la qualité de vie peut être notable, avec un retrait de certaines situations sociales.

Quel est le rôle de l’orthophoniste ?

L’orthophoniste va mettre en place avec vous un programme d’exercices après avoir fait un bilan.
Ce programme va s’articuler selon plusieurs axes :
-l’apprentissage des gestes d’hygiène (mouchage, reniflement, lavage des fosses nasales)
-l’apprentissage d’une respiration naso-diaphragmatique, dont l’intérêt est de redonner au nez sa fonction de filtre
-le travail d’exercices visant à mobiliser de façon active les muscles qui commandent l’ouverture de la trompe d’Eustache. Pour cela, vous apprendrez avec votre orthophoniste certains mouvements combinant la mobilisation de la langue, de la mâchoire, du voile du palais.
-l’apprentissage de manœuvres d’auto-insufflation afin de permettre une meilleure aération de l’oreille moyenne. La plus connue de ces manœuvres est celle de Valsalva, utilisée en plongée sous marine à la descente. Attention toutefois, ces manœuvres rencontrent certaines contre-indications que l’orthophoniste précisera.
Les séances sont faites au départ à raison d’une séance par semaine, puis pourront s’espacer peu à peu, mais les exercices seront à maintenir de façon quotidienne.

La rééducation tubaire est une rééducation qui vise à rétablir ou améliorer le fonctionnement de la trompe d’Eustache prescrite par l’ORL. En général, cela nécessite entre 10 et 15 séances.
La motivation et l’investissement personnel sont nécessaires car les exercices vus avec l’orthophoniste devront être répétés de façon biquotidienne à la maison. Dans le cas d’un enfant, les parents seront donc des partenaires importants pour la réussite de la rééducation.