À l’école, Adèle est très sage, très appliquée dans tout ce qu’elle fait.
Elle est très propre dans les activités manuelles. Elle range systématiquement les jeux qu’elle n’utilise plus et les remet à chaque fois à la même place.
D’ailleurs, la maîtresse a remarqué que si les boîtes sont déplacées, Adèle ne supporte pas ce changement et ne pourra pas faire autre chose avant de les avoir rangées à leurs places habituelles.
Elle peut, dans ces situations, se mettre très en colère.
À la maison, Adèle fait de même, ce qui n’a pas vraiment inquiété ses parents pour l’instant. Ils la trouvent ordonnée et ça leur va plutôt bien.
Mais c’est le langage et la communication d’Adèle qui surprennent encore plus et inquiètent la maîtresse. Adèle parle effectivement « comme un livre ou comme un robot » explique l’enseignante.
Le vocabulaire est très précis mais surtout très particulier par rapport à son âge.
Par exemple, lorsqu’elle joue à la pâte à modeler (ce qui n’arrive pas très souvent car elle déteste en avoir sur les mains), elle dit à ses camarades que celle-ci est un peu spongieuse.
Quand la maîtresse a raconté l’histoire du petit chaperon rouge, Adèle a dit que la grand-mère était bien naïve d’avoir ouvert au loup.
Et en même temps, la maîtresse dit qu’Adèle ne semble pas comprendre comment les autres enfants communiquent et jouent ensemble.
Les parents d’Adèle sont inquiets maintenant et ils ont raison.
Ils vont en parler au pédiatre qui suit Adèle depuis qu’elle est née.
Il pourra orienter Adèle vers une plateforme de coordination des troubles du neurodéveloppement pour faire des bilans complémentaires.
Le médecin de cette plateforme travaillera en collaboration avec le pédiatre. Il organisera des bilans complémentaires qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’Adèle pour l’aider au quotidien.
En attendant, les parents d’Adèle peuvent l’aider en lui proposant des espaces dans lesquels elle peut rencontrer des enfants de son âge et expérimenter des situations de jeux et d’échanges.
Ils peuvent aussi lui expliquer comment jouer et parler en fonction des personnes avec qui elle est. Adèle comprend bien, elle apprendra vite ces habiletés-là.