À l’école :

La rentrée s’est plutôt bien passée. Jade n’a pas pleuré les premiers jours de la rentrée comme beaucoup de ses petits camarades. Jade est très solitaire et semble bien comme ça. En classe, elle fait tout ce qu’on lui demande.
Deux mois après la rentrée, la maîtresse qui s’est inquiétée.
Depuis le début, Jade est très calme en classe. Elle parle peu mais répond quand on lui pose une question. Elle a l’air d’aimer être en classe.
Mais la maîtresse trouve que Jade ne joue pas comme les autres enfants.

Lors des temps libres de jeu après les activités, elle ne joue pas comme les autres aux poupées, aux petites voitures ou à la dînette.
Elle reste seule et prend les jouets pour les regarder de très près ou les faire tourner dans ses mains, devant ses yeux. Parfois aussi elle prend toute une collection de voitures ou de personnages et les aligne en faisant très attention, les uns à coté des autres. On dirait qu’elle ne sait pas quoi faire d’autre avec les jouets, elle ne les utilise pas pour faire semblant.
Pourtant les autres enfants imaginent plein de jeux différents à coté d’elle, elle les regarde mais ne fait pas pareil. Dans la cour, elle reste seule. Jade regarde beaucoup les autres enfants jouer ensemble mais elle ne joue pas avec eux.
Parfois, elle court avec les enfants. Elle aime bien courir.

À la maison :

Depuis ses 3 mois, elle était gardée par sa nounou. Elle n’a pas de frère et sœur.
Depuis toujours, tout le monde trouve que Jade est une petite fille discrète, qui ne fait pas trop de bruit.
Elle joue seule dans un coin ou dans sa chambre. D’ailleurs, ses parents trouvent cela bien qu’elle sache jouer toute seule longtemps, au moins elle ne s’ennuie pas. Les parents avaient bien remarqué qu’elle n’imaginait pas de petites histoires mais ils trouvaient ça rassurant qu’elle sache s’occuper.

Les parents de Jade ont eu un choc. Ils n’ont pas vraiment pensé à observer comment elle jouait à la maison mais maintenant que la maîtresse le dit, ils voient bien des choses surprenantes dans les comportements de jeu de Jade. Elle préfère des jeux vraiment étranges : elle aligne les poupées, toujours dans le même ordre, elle trie la dînette par couleur, elle prend toujours le même livre qu’elle regarde 2 fois d’affilée.
Maintenant ils sont inquiets et se demandent ce qu’il faut faire.

Les parents de Jade peuvent prendre rendez-vous avec leur médecin traitant, qui connaît bien Jade.
Il pourra orienter Jade vers une plateforme de coordination des troubles du neurodéveloppement pour faire des bilans complémentaires. Le médecin de cette plateforme travaillera en collaboration avec le pédiatre et organisera des bilans complémentaires qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de Jade pour l’aider au quotidien.

En attendant, les parents de jade peuvent jouer avec elle, lui montrer comment utiliser certains jeux pour faire semblant. Ils peuvent imaginer des petites histoires simples à lui montrer.
Ils peuvent aussi inviter un petit camarade pour jouer, ce sera plus facile avec un seul enfant qu’avec tous les enfants de la classe.