Votre bébé a quelques mois et déjà toute la famille s’empresse de lui offrir des jouets de toute sorte : sonores, lumineux, en bois, en plastique, plus ou moins encombrants. Quels sont ceux qui vont réellement répondre à ses besoins et susciter son intérêt ?

De la naissance à 1 an

Dès sa naissance, votre bébé a un besoin essentiel de communiquer. Profitez de chaque moment partagé (tétée ou biberon, change, bain) pour lui parler. Expliquez-lui les bruits qu’il entend, nommez les personnes qui l’entourent, racontez-lui ce que vous faites, riez avec lui. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jouet pour interagir avec lui : sensible à votre contact, à vos caresses, à la mélodie de votre voix et à vos émotions, votre bébé vous écoute et apprécie que vous lui parliez ou chantiez des comptines. Dansez lentement avec lui dans vos bras tout en fredonnant des berceuses. Interprétez ses messages, imitez ses actions et ses productions sonores. Le plus tôt possible, introduisez des routines langagières avec une voix mélodieuse et en vous positionnant face à lui : « Bonjour mon bébé ! As-tu bien dormi ? », « Je vais changer ta couche ! », « On va prendre le bain ! », « Tu entends ? C’est ta soeur qui arrive ! » Très tôt également, proposez-lui de regarder des livres composés de grandes images très contrastées (blanc sur noir) et donnez le nom des objets qui y figurent.

À partir de 3 mois

Posez de petits jouets légers près de votre bébé pour l’encourager à tendre la main pour les attraper, les secouer, les porter à sa bouche. Mobiles colorés, hochets à suspendre au dessus de son tapis d’éveil ou de son transat, anneaux de dentition souples vont alors attiser sa curiosité.
Le jeu du « coucou caché » lui procure également énormément d’étonnement et de plaisir.

Entre 5 et 6 mois

Votre bébé cherche à se mettre assis et se sert désormais de ses deux mains. Tenter d’attraper des bulles de savon le fera alors rire aux éclats.

À 6 mois

Voici bébé capable de porter son regard sur le même objet que vous, dans un moment d’attention conjointe. C’est le moment idéal pour commencer à lui proposer toutes sortes d’albums : en tissu, tactiles, en plastique pour le bain, de différentes matières, légers et agréables au toucher. Ces livres-doudous, à feuilleter ensemble au quotidien, deviennent des objets d’expériences et de jeu lui permettant d’entendre les mots et de les coupler aux images correspondantes. Ils lui permettent également de toucher, de sentir et d’assouvir ainsi son besoin irrépressible d’exploration sensorielle.

Entre 5 et 8 mois

Votre enfant commence par ailleurs à prendre conscience qu’un objet continue d’exister même lorsqu’il n’apparaît plus dans son champ de vision. C’est la permanence de l’objet. Au moyen d’une boîte à chaussure en carton dont vous aurez préalablement découpé puis évidé une fente assez large au sein du couvercle, créez-lui une tirelire dans laquelle il pourra glisser de gros jetons (bouchons de bouteille de lait). Faire disparaître puis retrouver les jetons à l’ouverture de la boîte constituera un jeu amusant répondant parfaitement aux besoins de cette étape de développement. C’est aussi le bon moment pour lui proposer des « livres mystère » au sein desquels certaines images sont dissimulées derrière des caches à soulever/tirer/décoller pour les faire réapparaître.

Vers 9-10 mois

Proposez-lui une boîte à musique à manivelle et des instruments de musique simples et légers (clochette, tambourin, maracas, un peu de riz dans une petite bouteille, flûte à coulisse, langue de belle-mère).

Entre 9 et 12 mois

Votre bébé se tient debout avec appui. Cette verticalité nouvelle lui permet d’affiner ses gestes (sa préhension, sa coordination oculo-manuelle, l’orientation de son corps vers la stimulation visuelle ou auditive et l’activité tonique dans les 3 dimensions de l’espace). Vous pouvez lui proposer des jeux d’empilement, d’encastrement, puzzles, gros crayons de couleur (gras), peinture à doigts, pinceaux/rouleaux, pâte à modeler peuvent alors lui être proposés.

Un enfant qui grandit aime la répétition : Elle l’aide à construire ses représentations. Votre bébé traverse une période durant laquelle il aime jeter ses jouets à terre. Même si ce n’est pas toujours facile pour vous, permettez-lui ce besoin, ramassez l’objet et redonnez-lui autant de fois que nécessaire. Le bruit du jouet qui tombe lui permet de développer la poursuite de son regard, l’anticipation, l’alternance des rôles, les notions d’apparition et de disparition. Répétez la même réponse pour le sécuriser.

Les jouets du commerce ne répondent pas toujours aux besoins essentiels des tout-petits. Les bébés ont avant tout besoin de partager des moments d’échange et de vie quotidienne avec les personnes de leur entourage. Les objets présents dans la maison sont de grandes sources d’amusement dès qu’ils peuvent être manipulés, détournés et utilisés en toute sécurité. Permettre aux petits de toucher, de mettre en bouche, de malaxer, d’explorer, de trier… mais aussi leur lire des histoires, raconter, nommer, expliquer, mettre des mots sur ce qu’ils vivent, favorise en effet leur épanouissement et leur bien-être.