Voir

Tout de suite après ma naissance je suis sensible à la luminosité, mais je ne distingue pas encore très bien. Il faut attendre un peu que mon œil améliore sa façon de voir. Il me faut plusieurs mois pour y arriver.

Avant 3 mois, je vois jusqu’à 20 à 40 cm de distance et pas dans toutes les directions. C’est pour cela qu’il faut que l’adulte penche son visage vers moi ou rapproche les objets de mes yeux. Je différencie le blanc et le noir. Je verrai les couleurs plus tard, d’abord le rouge, puis le bleu et le jaune. A 4 mois, je regarde avec les deux yeux et comme cela je vois en relief.

Entre 4 et 6 mois, je commence à fixer et à suivre des jeux. Ma vision fait des progrès, je vois mieux. Je peux voir à différentes distances, vers le haut et le bas et sur les côtés. Alors je regarde mes mains et je commence à m’intéresser aux objets. Petit à petit je distingue leur contour et leurs détails et j’apprends à les reconnaître.

A 3 ans, je vois comme il faut. Avant cet âge là, il ne faut pas que je regarde un écran, c’est pas bon pour la mise en place de ma vision.

Je suis prêt à dessiner et plus tard à lire et à écrire.

Mais il faut que je voie correctement.

Il peut arriver que j’aie un problème de vision. Le spécialiste des yeux (un ophtalmologiste) me fera peut-être porter des lunettes. Il faudra que papa ou maman surveille que je les porte régulièrement.

Ou que mes deux yeux ne travaillent pas ensemble. Alors, pendant quelques temps, je porterai un cache sur un œil pour que l’autre travaille. Et je ferai quelques séances de rééducation avec un orthoptiste.

Il y a plein de petites choses qui peuvent faire penser que je ne vois pas correctement. Je fronce les sourcils, je plisse les yeux ou je les écarquille. J’ai facilement les yeux qui pleurent ou qui piquent. J’ai mal à la tête. J’ai un œil qui tourne, on dit que je louche. Je suis maladroit(e). Je me penche sur les images ou le livre à moins de 30 cm pour les regarder. Je mets le livre à gauche ou à droite au lieu de le mettre bien en face de moi. Je me rapproche de l’écran de la télé. Je ne suis pas intéressé(e) par les images, je ne distingue pas bien les formes et les orientations. Je ne dessine pas très bien, j’écris mal. Si papa ou maman repère un ou plusieurs de ces signes, c’est important d’en parler tout de suite au médecin.