Jouets

Photo by Shitota Yuri on Unsplash

On peut en faire des jeux… Avec pas grand-chose. Avec un peu d’imagination. Pas besoin d’acheter des jouets du commerce. Qui coûtent chers. Certains ne sont pas toujours adaptés à mon âge ou ne respectent pas les normes de sécurité. Ou alors seulement dans les grandes occasions. Il y a plein d’objets de la maison que l’on peut transformer en jouet. Bien sûr des fois ça fait un peu de bazar. Mais papa ou maman m’apprend à ranger. Et il y a une règle, on respecte l’objet, on ne l’abime pas. Et on demande la permission avant de le prendre.

Le premier jouet c’est la personne qui me nourrit et m’apporte les soins. Bébé, je découvre son visage, sa voix, ses caresses, son parfum…

Couché dans mon lit, il y a un mobile au dessus de ma tête à regarder, ou une boite à musique à écouter.

Quand je tiens assis, vers 4/5 mois. Les jouets c’est tout ce que je peux attraper. Les doigts de l’adulte. Un hochet improvisé : une brosse à vaisselle, une carotte, une bouteille en plastique remplie de riz bouchon collé…
Tout ce sur quoi je peux taper et faire des instruments de musique : une boîte en plastique fermée, une casserole et une cuillère en bois…

Dans mon parc, il y des choses à tirer, pousser, caresser, attraper sur un tapis d’éveil. Il peut être fabriqué maison avec des chutes de tissus, de moquette, des rubans et des grosses perles cousus solidement. Il y a aussi un portique avec des choses qui pendent et se balancent. Je les regarde, je les touche. Il peut être fabriqué maison : un bâton solidement fixé entre deux chaises avec des rubans de couleur vive qui pendent, une brosse à vaisselle, une éponge qui gratte…

J’aime bien aussi le jeu de coucou/caché. Mon parent me montre mon doudou, ou une marionnette. Pour fabriquer une marionnette, on fait un gros nœud avec un coin d’une serviette de table et ça fait sa tête. Puis elle la cache, « partie/ »cachée ». On l’appelle tous les deux : »hou hou ». Et elle revient: »coucou. Et on recommence.

Un peu avant 1 an, je pars à la découverte en rampant ou à quatre pattes.
Les jouets, c’est des grands cartons pour me cacher.
Un bric à brac dans une grande boîte : une éponge double face, des brosses, des pinces à linge, une passoire, une tapette, un petit coussin, des boîtes en plastique de différentes tailles…Je tâte, je presse, je lance. Je remplis et je vide les boîtes. J’aligne ou j’empile.

Vers un an, dans le parc:des boîtes à empiler, aligner, emboiter et des objets à mettre dedans.
Des bouteilles et des flacons à boucher, déboucher… Des bouchons à visser, dévisser…
Dans le bain: des gobelets pour transvaser, une louche, un entonnoir, une passoire, des balles de ping pong qui flottent…

Quand je marche: des jouets à tirer ou à pousser: une cordelette attachée à une voiture ou à une peluche.

Entre 1 et 2 ans, je n’ai besoin que des objets de tous les jours pour faire semblant et une poupée: une timbale, une brosse à cheveux, une cuillère en plastique et une assiette en carton…

Entre 2 et 3 ans, je trie ou je fais des séries avec des objets de la maison : des boutons, des bouchons, des noisettes, des chaussettes, des cuillères de différentes tailles, les petites voitures, les animaux miniatures en plastique…

Je me fabrique une cabane dans la salle à manger avec deux chaises, un vieux drap, un coussin… Je fais semblant avec mes poupées, une dînette, des animaux de la ferme, des petites voitures. Je joue des rôles en reproduisant des situations déjà vécues ou j’invente mes propres scénarios.

Entre 3 et 6 ans, j’invente des histoires à n’en plus finir avec des personnages, leurs accessoires et des animaux.

J’aime bien les activités de motricité: faire du vélo ou de la trottinette.
Et de psychomotricité fine: dessiner, découper, enfiler des perles ou des grosses pâtes tubes sur un lacet. Ou modeler avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler. Et coller de graines, des pâtes alimentaires.

Et je fais les premiers jeux de lotos, de dominos où il faut jouer à son tour, respecter une règle, prêter attention à l’autre.