Gestes

Très vite je fais des gestes pour communiquer.
A 6 / 8 mois dans les bras de mes parents, je fais ‘au revoir‘ (en ouvrant et fermant la main), ‘coucou‘, ‘bravo‘….
Vers 12 / 15 mois, je montre du doigt pour demander quelque chose.
Vers 18 mois / 2 ans, je fais des gestes de mime (comme faire semblant de manger, de téléphoner, de lancer une balle). Je fais mes premières petites phrases en combinant un geste et un mot (faire semblant de battre des ailes et dire ‘oiseau‘).

C’est plus facile de faire un geste que de dire un mot. On peut facilement se faire comprendre. Certains croient qu’il faut m’empêcher de faire des gestes sinon je mettrai plus de temps à dire des mots. C’est tout le contraire. Faire des gestes prépare l’arrivée des mots. Et puis les grandes personnes font aussi beaucoup de gestes quand elles parlent. De toute façon quand j’aurai les mots pour dire, je laisserai tomber les gestes.
Cela m’aide aussi à comprendre quand papa et maman font des gestes en même temps qu’ils me parlent. Parce qu’un mot, c’est vite dit. Et une fois qu’il est dit, on ne peut pas le réentendre. Par contre un geste c’est moins rapide et plus facile à interpréter. Le pointé du doigt montre les objets. Le mime montre les actions. Je m’y retrouve mieux.

J’ai des copains à la crèche ou à l’école qui sont en situation de handicap. Les grandes personnes font des gestes bien définis qu’on appelle des signes pour les aider. C’est amusant d’en apprendre quelques uns.