Dents

Photo by Shalev Cohen on Unsplash

Les dents de lait, qui sont temporaires, sont tout aussi importantes que les dents d’adultes. Elles aident les enfants à parler et à mâcher leurs aliments tout en maintenant un espace dans la mâchoire pour que les dents définitives puissent pousser. Le passage de la succion à la mastication est un véritable apprentissage débutant à l’âge de 6 mois, sans rapport avec la présence ou non de dents. Plus tard, avoir de bonnes dents facilite la mastication.

Les 20 dents de lait sont déjà présentes dans les mâchoires à la naissance. Elles commencent à pousser à travers les gencives et à faire leur apparition à partir de l’âge de 6 mois. Moi j’ai eu mes premières dents de bonne heure vers 5 mois, mon frère plus tard vers 10 / 12 mois.

Elles sortent dans un ordre précis. D’abord les incisives centrales du bas (entre 6 et 10 mois) et du haut (entre 8 et 12 mois). Puis les incisives latérales du haut (entre 9 et 13 mois) et du bas (entre 10 et 16 mois). Puis les canines du haut et du bas (entre 16 et 23 mois). Les premières molaires du haut et du bas (entre 13 et 18 mois) et enfin les deuxièmes molaires du haut et du bas (entre 23 et 33 mois). À l’âge de 3 ans, la dentition de lait est complète. Les dents de lait tomberont pour être remplacées par les dents définitives entre 6 et 8 ans pour les incisives et entre 9 et 12 ans pour les autres dents.

Au moment de la poussée des dents, Certains bébés, comme moi, ont été légèrement gênés. D’autres, comme mon frère ont plus souffert. Les parents reconnaissent les signes des poussées dentaires : un bavage, une rougeur de la peau ou de petits boutons autour de la bouche et sur le menton causés par le bavage, une rougeur des joues. Bébé pleure à cause des gencives sensibles, il est irritable et peut refuser temporairement de manger.

Mes parents ont adopté des bonnes habitudes de soins dentaires dès ma naissance. C’est pour cela que j’ai un joli sourire.

Avant l’apparition des dents de lait, ils nettoyaient doucement mes gencives avec un gant de toilette doux propre ou avec une compresse de gaze humide. Quand les premières dents ont commencé à percer, ils m’ont habitué à un brossage des dents, à l’eau, avec une brosse à dent à poils souples adaptée à mon âge. À partir de 1 an, une fois par jour, le brossage des dents s’est fait avec un grain de riz de dentifrice au fluor. À partir de 2 ans, deux fois par jour, avec une noisette de dentifrice. Et je devais bien recracher le dentifrice. Ils m’ont brossé les dents jusqu’à ce qu’ils soient sûr que je le fasse correctement seul.

Il n’y a rien à faire pour remédier à la gêne liée à l’apparition des dents de lait. Mais il est possible de la soulager en massant délicatement la gencive avec le doigt enveloppée d’une gaze imbibée d’eau froide (bien se laver les mains avant). En proposant un anneau de dentition réfrigéré à tenir à la main (ne pas l’accrocher à un ruban passé autour du cou). On peut donner des boissons et aliments froids mais il ne faut pas proposer de morceaux de légumes ou de fruits durs à croquer avant l’âge de 2 ans, ni de biscuit de dentition à cause du sucre qu’il contient. Sans avis du médecin, pas de baume à appliquer ni de médicament contre la douleur.

Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas encore de dents visibles que les bébés ne peuvent pas avoir de caries au moment de leur sortie. On l’appelle la carie du biberon. Elle peut être facilement évitée avec une bonne hygiène dentaire. Trop de sucreries, ce n’est pas non plus une bonne chose pour les dents.

Quand une dent de lait est perdue trop tôt, la dent permanente qui la remplace peut sortir en avance et prendre une mauvaise position. Cela peut perturber la sortie des autres dents définitives et entrainer un mauvais alignement des dents.

Prendre soin des dents est important en prévision de la sortie des dents définitives à partir de 6 ans. Avoir une bonne hygiène dentaire est la clé. Une visite chez le dentiste dès le premier anniversaire et ensuite chaque année est recommandée.