Elle a pris conscience depuis quelques mois qu’elle se réveille chaque matin avec les dents serrées et parfois aussi pendant la journée. Elle ressent aussi des douleurs pour mastiquer au petit-déjeuner.
Après avoir consulté son médecin traitant, celui-ci l’a adressé à un orthophoniste.
Que ressent vraiment Cécile ?
Cécile est étudiante. Elle est jeune et en bonne santé mais elle est stressée : révisions, stages, travail à temps partiel pour financer ses études génèrent des inquiétudes.
Les plaintes de Cécile
Lorsqu’elle voit son médecin traitant, Cécile a encore du mal à expliquer ce qu’elle ressent. Elle a remarqué que ses dents étaient presque toujours serrées lors de réveils nocturnes et chaque matin. Au petit déjeuner, elle sent que sa mâchoire est « rouillée » les premières minutes. Régulièrement, elle perçoit des douleurs en mastiquant ses tartines. Parfois, ça claque sous son oreille.
Le médecin examine la bouche et la mâchoire. Il lui fait ouvrir plusieurs fois la bouche en plaçant ses doigts le long de sa mâchoire sous les oreilles. Il examine aussi ses oreilles, sa nuque et presse ses doigts sur la face pour vérifier les sinus. Tout semble normal, il la rassure. Cela ne nécessite pas d’examen complémentaire (radio). En revanche, quand il a appuyé sous le menton – le plancher buccal- Cécile a pris conscience que c’était une zone sensible.
Il l’interroge également sur son parcours médical : a t-elle eu des soins dentaires et orthophoniques ? A t-elle eu un choc ou un accident récent ? A t-elle des raisons de stresser actuellement ?
Les autres signes
Cette consultation révèle finalement de réelles tensions et surtout d’autres conséquences probablement liées : des maux de tête fréquents, parfois en fin de nuit et des difficultés de concentration, en particulier au niveau visuel. Cécile ressent des tensions et des blocages au niveau de la nuque et du dos. Mais elle avait eu des radios récentes qui ne montraient aucun problème. Lorsqu’elle a dû porter le masque, elle a souvent constaté qu’elle avait la bouche soit ouverte, soit fermée avec les mâchoires serrées.
Son médecin lui prescrit donc un bilan chez un orthophoniste pour une évaluation et une rééducation linguale et un bilan orthodontique pour évaluer une malposition dentaire.
Le bilan orthophonique
C’est la première fois que Cécile se rend chez un orthophoniste et elle s’interroge. Pourquoi consulter ce professionnel ? Elle n’a jamais eu de troubles du langage ou de remarques sur son articulation.
Le bilan se déroule de manière assez similaire au rendez-vous avec son médecin traitant. En revanche, l’orthophoniste fait des tests supplémentaires : il évalue son articulation, sa respiration et sa posture générale.
Du côté de la bouche, le professionnel montre à Cécile d’autres signes de serrage : traces de légères morsures dans les joues et une langue toute dentelée sur les bords témoignant de l’appui fort et quasi constant contre les dents.
Cécile présente aussi un léger décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure qui a été confirmé par l’orthodontiste.
L’orthophoniste interroge la jeune femme et obtient d’autres informations : elle a les dents serrées et la langue est plaquée fortement au palais pendant qu’elle l’écoute. La nuit, son compagnon lui a déjà dit qu’il lui arrive régulièrement de grincer des dents, un phénomène appelé « bruxisme ».
Enfin la patiente est invitée à avaler plusieurs fois de l’eau et un biscuit. Il s’avère que là encore sa langue exerce une pression et que le biscuit est peu mastiqué.
Le diagnostic
Les bilans médical, orthodontique et orthophonique mettent en évidence des raisons mécaniques aux troubles de Cécile. Elle doit apprendre à positionner sa langue au repos sans tension, à mastiquer des deux côtés et à avaler sans exercer de forces sur ses dents ni contracter les lèvres et le menton.
Ce bilan est aussi l’occasion d’apprendre que les dents ne doivent jamais se toucher, sauf pour mastiquer et avaler.
Il est donc important d’établir des habitudes moins nocives en journée et qui se généraliseront ensuite la nuit.
Peut-on encore faire plus pour Cécile?
L’orthophoniste ne pourra pas prendre en charge les sources de stress de sa patiente. En revanche, il pourra l’aider à mieux repérer et anticiper les facteurs qui favorisent les tensions.
De plus, son travail peut être complété et facilité par d’autres interventions. Selon les conclusions de son bilan et les plaintes de ses patients, l’orthophoniste peut ainsi recommander une consultation auprès d’un ostéopathe. Dans le cas de Cécile, son orthodontiste a déjà proposé de porter des gouttières. Appareil souple et amovible, la gouttière se porte en général la nuit et quelques heures par jour afin de favoriser le relâchement de la mâchoire et le bon positionnement lingual.
Les adultes et les enfants souffrant de serrage, ne sont pas rares. Il existe plusieurs approches pour les soulager et les corriger. Le bilan orthophonique reste cependant incontournable car il permet l’évaluation de toutes les fonctions oromyofaciales. Il peut aussi parfois mettre en évidence un besoin de recourir à un traitement orthodontique.