Routines

Photo by Estée Janssens on Unsplash

Une routine c’est quelque chose qui se reproduit régulièrement, un peu toujours de la même façon. Cela devient une habitude. J’ai un emploi du temps bien rempli avec différentes routines, celle de la tétée ou du repas, celle du bain, celle de la promenade, celle de l’histoire du soir… Ces routines organisent ma vie. Comme elles se reproduisent sans beaucoup de changement, cela me rassure. Pendant ces routines, l’adulte et moi, on se complète bien. On fait un ensemble de gestes et d’échanges, toujours les mêmes. Chacun interprète les actions de l’autre et peut lui donner du sens. Et comme cela se répète, moi je prends des repères, je m’organise. Parce que je connais comment ça se déroule, je peux prévoir ce qui va se passer après. Et je suis de plus en plus actif dans les échanges.

Pendant la routine, tous mes sens sont sollicités. Il y a les bruits et les parole que j’entends. Il y a les formes, les couleurs que je vois. Il y a les matières que je touche ou les ressentis sur ma peau. Il y a les odeurs et les goûts aussi. Rien que pendant la routine du bain, il y en a des choses que je découvre ! Le bruit de l’eau qui coule et la voix de l’adulte qui m’aide à me laver. Les bulles brillantes de savon et le canard en plastique orange. La chaleur de l’eau. L’odeur du shampoing à la vanille. Les caresses de la personne qui me donne des soins quand elle me frotte doucement ou m’essuie. Le goût pas très bon du savon que je mets dans ma bouche. À partir de toutes ses sensations, je construis plein de choses dans ma tête. J’organise des idées.

Et puis il y a un avant, un pendant et un après la routine. Cela me permet d’organiser le temps qui passe. Je découvre qu’il y a du déjà fait (le passé), du en train de se faire (le présent), et du pas encore fait (le futur). Tout cela j’en aurai besoin quand je ferai des conjugaisons à la grande école.

Je connais un enfant qui s’inquiète facilement. Il a peur de ce qui est nouveau. Il se demande toujours ce qui va se passer après. Alors on lui a fait un planning avec des photos qui montrent les activités de la journée dans l’ordre de ce qui va se passer. Cela l’aide à moins stresser. Moi je le regarde aussi, je trouve cela bien.