Dormir

Quand je dors profondément, mon cerveau travaille. Il trie toutes les nouvelles choses que j’ai faites dans la journée. Il compare avec celles que j’ai faites avant. Il classe dans le magasin de la mémoire. Il fabrique des souvenirs. Il construit des connaissances.

C’est pour cela que je dois avoir le temps de sommeil dont j’ai besoin. Les médecins disent :

  • de 14 heures à 17 heures par jour pour les nouveaux nés; de 12 à 15 heures pour les nourrissons; de 11 à 14 heures pour les tout petits de 1 et 2 ans; de 10 à 13 heures pour les enfants de3 à 5 ans
  • de 9 à 11 heures par nuit pour les enfants de 6 à 13 ans et 8 à 12 heures pour les ados.
    Bien sûr il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs. Mais dormir assez, c’est nécessaire pour être en bonne santé.

Je dors dans mon lit, dans une pièce pas trop chauffée et qui été aérée dans la journée. Je fais de beaux rêves. Je me couche à une heure raisonnable pour avoir mon temps de sommeil avant l’heure du lever du lendemain. Et toujours à la même heure, comme cela j’ai un bon rythme de vie. Et je ne joue pas sur un écran avant d’aller me coucher. Sa lumière bleue empêche le sommeil d’arriver. Je ne réclame pas pour avoir une télé dans ma chambre. La télé c’est au salon, comme cela on la regarde en famille. Et les parents surveillent ce que je regarde.