Comportements alimentaires

Photo by Ekaterina Shakharova on Unsplash

Les enfants ont vraiment des comportements alimentaires très différents.

Il y a ceux pour qui le repas est un temps de partage, d’échanges et de plaisir.

Il y a ceux qui mangent peu et n’ont pas d’appétit. Ceux qui n’ont pas envie de manger ou ne prennent pas de plaisir à manger. Il y a ceux qui sont très sélectifs, n’acceptent de manger que telle ou telle sorte d’aliments, refusent d’en manger certains. Et au contraire ceux qui mangent un peu trop ou grignotent tout le temps.

Il y a ceux qui ont du mal à téter, à boire, à manger, à mastiquer, à avaler. Qui n’acceptent pas les morceaux. Qui ont facilement des haut-le-cœur. Qui se fatiguent facilement et vite quand ils mangent.

Les parents ne savent pas trop quelle attitude adapter. C’est pas toujours facile de se montrer bienveillant, patient, aidant quand on a envie de bien faire mais qu’on est inquiet (même angoissé) de ne pas savoir comment faire ou si on fait bien. Souvent ils essaient différentes stratégies Avec plus ou moins de réussite. Entre se montrer permissif, tolérant, exigeant, strict, sévère, pressant. Qu’est ce qui est le mieux ? Difficile de le savoir ! Avoir pas assez ou trop d’attentes. Éventuellement mettre la pression sur l’enfant sans s’en rendre compte…

Quand un enfant adopte un comportement que le parent ne trouve pas adapté, c’est qu’il exprime de cette façon un mal être, un besoin et qu’il a besoin qu’on s’intéresse à lui et qu’on l’aide. Consulter un médecin ou un autre spécialiste de l’alimentation est un bon moyen de faire le point. L’orthophoniste est le professionnel, qui, par sa formation et ce qu’il propose lors d’une prise en charge, est à même d’apporter des réponses aux questionnements des parents et des solutions aux problèmes rencontrés.