Plaisir

Il y en a des occasions, dans une journée, de partager des moments où on prend du plaisir. Les parents et moi. Les grands parents et moi. Les frère(s) et sœur(s) et moi ! Quand ils prennent du temps pour être avec moi. En laissant un peu de côté tous les soucis du quotidien, et je sais qu’ils en ont plein. Sans être dérangés par un appel téléphonique ou un message. En laissant de côté le téléphone mobile.

Quand on joue ensemble. A des jeux sportifs dehors. A des jeux de faire semblant dans la maison. A des jeux de société quand il fait mauvais temps.

Quand on fait des activités ensemble. Une séance de jardinage ou de bricolage. Une activité cuisine. Ou des activités manuelles, découper, coller, colorier, dessiner…

Quand on fait des expériences ensemble, dans le bain, avec les objets de la boite à bricoles, avec des images…

Quand on fait des sorties ensemble. Pour aller faire les courses. Pour aller se promener. Pour rendre visite à quelqu’un ou visiter quelque chose.

Quand on parle ensemble. Pour dire comment les choses s’appellent. Pour expliquer ce qu’on fait ou ce qui se passe. Pour se dire ce qu’on ressent. 

Quand on se raconte des histoires. Avec ou sans livre.

Quand on se fait un câlin.

Moi, quand je sens qu’ensemble on se fait plaisir, c’est là que j’apprends le plus et le mieux. Que je développe mon langage. Papa, maman…le langage c’est important pour découvrir le monde et les autres. Pour communiquer facilement. Pour devenir grand(e). Et vous mes parents, vous savez comment m’aider. Et qu’est-ce que ça vous fait plaisir quand vous remarquez que je fais des progrès. Parce qu’on a fait toutes ces choses ensemble. Pas besoin de jeux du commerce ou de jeux sur écran.