de 9 h à 12h, la section départementale de la MGEN organise une formation sur la voix à destination des futurs professeurs d’école à l l inspe du  puy en velay avec la section mgen de la haute Loire.

Cette action s’inscrit dans le partenariat avec l’INSPE et dans la politique de prévention de la MGEN.

Une orthophoniste mandatée par l’AHLPIO et une enseignante de l’INSPE assureront l’encadrement des ateliers.

Le premier encadré par Mme Ollagnon orthophoniste, membre de l’AHLPIO, permettra de répondre aux questions sur la voix, la santé vocale, les postures et comportements dans l’acte de parler.

Le second atelier proposé par Mme Estienne, professeur de musique à l’ESPE. La problématique voix et didactique y sera abordée. La voix en classe : quelle utilisation pour quel objectif ?

Cette formation organisée par la MGEN s’inscrit dans le partenariat noué avec l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education). Elle est en cohérence avec la politique de prévention mise en place à tous les niveaux, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale à travers les réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi).

L’association AHLPIO (Association Haute Loire pour la Prévention et l’Information en Orthophonie) est partie prenante de cette action depuis 2004. Par ailleurs, la MGEN en collaboration avec la Fédération Nationale des Orthophonistes et l’IRCAM, a créé l’application Vocal’iz, véritable coach vocal.